Miyazaki pousse la sensibilité de ses personnages au plus profond.
Lancée sur ma découverte des oeuvres de Miyazaki, j'ai enchaîné après la Princesse Mononoké, que j'ai adoré, sur celui ci. Par ailleurs, la Princesse Mononoké m'avait déjà surpris parce qu'il est selon moi le plus sombre et brute du réalisateur, mais extrêmement bien réussit.
Pour ce qui est de celui-ci, le titre m'inspirait parmi la flopée d'oeuvre de ce grand Mr Miyazaki. Je regarde et là... ... ... Ok.
J'ai du mal à trouver les mots pour un pareil chef d'oeuvre. Il a d'ailleurs la note supérieur de tous ces prédécesseurs notés sur ce site. Pourquoi ? Parce qu'il va au fond des choses. On est touché par l'innocence de la jolie Nausicaä, qui ose hurler "Je ne veux plus voir de gens mourir." C'est un personnage que j'apprécie particulièrement, parce qu'elle a en elle cette dite innocence qui n'a absolument rien de niais.
De plus, Miyazaki sait impressionner par l'univers de ce film. J'étais perplexe au début du métrage par l'aspect "futuriste", mais je fus de suite rassurée par la poésie qui se dégage de son oeuvre. Encore l'engagement écologique, la lutte contre la guerre sans merci que mène sans cesse les Hommes... C'est beau. La musique est tantôt "année 80", tantôt magnifique et plus classique. J'ai adoré cet air qu'on retrouve notamment à la fin du film, avec la mélodie de la petite fille.
Tous ces détails qui font de ce film l'un des plus réussit de Mr Miyazaki.