Nausicaä de la vallée du vent
7.9
Nausicaä de la vallée du vent

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (1984)

Adapté du célèbre manga du même nom, créé par un Miyazaki encore très peu connu à l’époque, « Nausicaä » fut réalisé en 1984, entre « Le Château de Cagliostro » et « Le Château dans le ciel » (premier film du studio Ghibli).


Inspiré d’un drame survenu à la suite d’une pollution au mercure dans une baie japonaise, l’histoire et les personnages empruntent également aux contes traditionnels nippons ainsi qu’à la mythologie grecque.


Revendiquant une démarche écologique basée sur de sérieuses études et lectures sur le sujet, Hayao Miyazaki eut quelques difficultés à convaincre Isao Takahata de produire le long-métrage.
Mais la popularité du manga entraînant une forte demande, huit mois suffirent entre les premières animations et la sortie en salle.


« Nausicaä » devint un succès phénoménal, ce qui permit à Miyazaki et Takahata de fonder leur propre studio. Ghibli était né.


La première impression lorsque l’on a la chance de découvrir ce long-métrage au
cinéma, c’est la fraicheur qui s’en dégage, la fluidité, et le foisonnement de couleurs vives qui explosent à l’écran.


« Nausicaä », près de quarante ans plus tard, n’a pas pris la moindre ride et soutient aisément la comparaison avec chacun des films réalisés plus tard par le maître.


On s’aperçoit au premier coup d’œil que de nombreux éléments du « Château dans le ciel », de « Princesse Mononoke » ou même encore de « Porco Rosso » ou du «Château ambulant » figuraient déjà dans « Nausicaâ », qui devient donc, de par le fait, la matrice de l’œuvre de Miyazaki période Ghibli.


Contrairement au « Horus » de Takahata qui essuyait les plâtres en 1968, le soin apporté ici aux décors, personnages, créatures ou autres machines volantes relève de l’orfèvrerie et le film est d’une qualité supérieure à bon nombre d’autres projets animés qui sortiront pendant les dix années à venir.


Cerise sur le gâteau, la sublime musique de Joe Hisaishi, dont c’est la première composition pour un long métrage, vient magnifier encore davantage le film.


« Nausicaâ » est un incontournable de l’animation mondiale et japonaise, et l’engouement des fans malgré les années n’a fait que croître au fur et à mesure des chefs d’œuvre dispensés régulièrement par Ghibli.

Créée

le 27 mars 2022

Critique lue 37 fois

2 j'aime

Tequila

Écrit par

Critique lue 37 fois

2

D'autres avis sur Nausicaä de la vallée du vent

Nausicaä de la vallée du vent
Tezuka
10

Le jour où ma vie changea.

Jamais je ne pourrai parfaitement traduire l'impact qu'a eu sur ma vie Nausicaä de la Vallée du Vent. Jamais sans doute je ne trouverai les mots pour décrire ce moment précis où, à cause d'un détail...

le 6 juil. 2013

114 j'aime

15

Nausicaä de la vallée du vent
Architrave
9

J'AI CRIÉ DEVANT CE MONDE DE MERDE OÙ LES GENS S'ENTRETUENT.

Merci @John-Doe pour l'idée de titre. Putain c'était beau. Dès que je regarde un Miyazaki, j'essaie de ne pas avoir d'idées préconçues. J'aime, j'adore Miyazaki et ses films, mais je le remets en...

le 18 mars 2012

98 j'aime

9

Nausicaä de la vallée du vent
Vincent-Ruozzi
8

La nature aime à se cacher

En 1979, fort de son premier long-métrage d'animation réalisé, Hayao Miyazaki cherche des producteurs pour son futur projet, Nausicaä de la vallée du vent. Essuyant plusieurs refus, il se résigne à...

le 25 mars 2020

57 j'aime

7

Du même critique

Gods of Egypt
Tequila
6

Les Chevaliers du zodiaque en Egypte

Alors d'abord, 140 millions de budget pour des effets spéciaux aussi mal fichus, ça fait mal au cul... Où est passé tout ce pognon ? C'est bien simple, visuellement, c'est du niveau d'une bonne...

le 1 mars 2016

23 j'aime

4

Amsterdam
Tequila
5

Russell Creux

S'il y a bien un réalisateur sur lequel je me posais des questions quant à l'essence même de son cinéma c'est David O. Russell.Là, avec Amsterdam, j'ai enfin ma réponse. Ses films ne tiennent que par...

le 25 janv. 2023

18 j'aime

1

La 5ème Vague
Tequila
3

Un film qui prend l'eau

J'y allais uniquement parce que j'aime la science-fiction ou l'anticipation et que j'essaye de voir tout ce qui s'y rapporte. Mais après une bande-annonce sans saveur, je m'attendais à un film plat,...

le 30 janv. 2016

14 j'aime