Pour cette retrospective sur Ghibli, je fus d’emblée confronté à un dilemme : Dois-je intégrer ou pas « Nausicaä de la vallée du vent » ? Finalement, j’ai décidé que oui…
En 1984, lors de la sortie du film, le studio Ghibli n’existe, en effet, pas encore officiellement. Mais aujourd’hui, ils le considèrent eux-même comme faisant partie de leur catalogue. En ce sens, il me parait juste de les suivre et donc de leur attribuer. De plus, il est à noter que le film est sorti une premiére fois en dehors du Japon en 1991 sous le titre (en France) de « La princesse des étoiles« . Une version calqué sur la version américaine et amputé de plus de 35 minutes de films ! La renommée du studio permet aujourd’hui d’en voir la version compléte, entièrement redoublé au passage.
Nausicaä de la vallée du vent est d’ailleurs une jolie réussite. Parceque cette histoire post-apocalyptique se déroule 1000 ans aprés la chute du monde industriel. Et alors qu’une forêt déversant des spores toxiques, et grandissant constamment, se rapproche de La vallée du vent. Déjà pas bien engagé, la situation se complexifie lorsque l’empire Tolméque s’en prend à la vallée du vent…
Foisonnant d’idées visuels en tout genre avec un monde qui rappelle parfois Dune, plus pour l’hommage qu’autre chose (au roman, pas au film, sorti la même année, étrange coïncidence au passage), le film aborde des sujets qui resteront au coeur des œuvres du studios : le sacrifice de soi, la relation entre l’humanité et la nature, la paix. Des beaux sujets qui peuvent facilement tomber dans la niaiserie avec un mauvais traitement mais qui profite ici d’une animation et d’une mise en image de grande qualité.
Une ambition folle donc qui se traduit avec une grande beauté à l’écran, le film se terminant par un grand moment de poésie rassemblant toute ses idées au coeur de sublimes images. Si on pourra lui reprocher quelques maladresses (notamment quelques longueurs, il dure prés de 2H), il n’en demeure pas moins un excellent moyen pour débuter dans le genre… comme c’est d’ailleurs le cas pour moi !