Nausicaä de la vallée du vent
7.9
Nausicaä de la vallée du vent

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (1984)

C'est fou comme Myazaki a des airs de génies parfois quand il s'y met, parce que bon là on est sur du haut niveau de voltige (si je puis me permettre).
C'est rare qu'une adaptation souffre d'aussi peut de défauts face à l’œuvre originale, même si évidemment l'intrigue est bien plus simple pour pouvoir tenir en 2 heures.
L'animation est simplement très belle, ne souffrant aucunement des années, accompagnée d'une musique d'orchestre toute autant poignante.
Ici, Myazaki nous fait part de ses peurs quant à l'avenir, peur de la folie violente des hommes qui a fini par faire de notre planète bleue un enfer acide.
Un enfer ? Non, et c'est ce que va nous montrer Nausicaa, véritable déesse qui (dans le manga surtout) rassemble les peuples, résout les conflits et a possiblement trouvé une solution pour sauver la nature, son amie avec qui elle communique.
Oui bon, c'est sur que comme ça elle parait un peut multi-fonction mais la façon dont s'enchaine les évènements et la découverte progressive de son lien avec la forêt sont menés d'une main de maître dans l'histoire.
De plus, il s'inscrit de façon tellement profonde dans notre actualité, où rien n'a changé, l'homme toujours aussi corruptible et violent et une Nature qui prend toujours plus de coup mourant lentement dans nos bras.
Nausicaa représente l'espoir, un espoir désespéré et énorme, qui fait d'elle la sauveuse de l'humanité, rentrant dans la légende, accomplissant la prophétie.
Rien de plus à dire, à part peut-être de lire les mangas en complément, et de foncez tête baissée pour le voir, en Vostfr pour plus de plaisir !

Fitz-chevalerie
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films d'Hayao Miyazaki

Créée

le 5 janv. 2016

Critique lue 281 fois

3 j'aime

Fitz-chevalerie

Écrit par

Critique lue 281 fois

3

D'autres avis sur Nausicaä de la vallée du vent

Nausicaä de la vallée du vent
Tezuka
10

Le jour où ma vie changea.

Jamais je ne pourrai parfaitement traduire l'impact qu'a eu sur ma vie Nausicaä de la Vallée du Vent. Jamais sans doute je ne trouverai les mots pour décrire ce moment précis où, à cause d'un détail...

le 6 juil. 2013

114 j'aime

15

Nausicaä de la vallée du vent
Architrave
9

J'AI CRIÉ DEVANT CE MONDE DE MERDE OÙ LES GENS S'ENTRETUENT.

Merci @John-Doe pour l'idée de titre. Putain c'était beau. Dès que je regarde un Miyazaki, j'essaie de ne pas avoir d'idées préconçues. J'aime, j'adore Miyazaki et ses films, mais je le remets en...

le 18 mars 2012

98 j'aime

9

Nausicaä de la vallée du vent
Vincent-Ruozzi
8

La nature aime à se cacher

En 1979, fort de son premier long-métrage d'animation réalisé, Hayao Miyazaki cherche des producteurs pour son futur projet, Nausicaä de la vallée du vent. Essuyant plusieurs refus, il se résigne à...

le 25 mars 2020

57 j'aime

7

Du même critique

Your Name.
Fitz-chevalerie
9

"C'est beau".

Je me demande comment j'ai pu rater un ce film pendant littéralement 1 an. Comment j'ai pu rater ce qui est incontestablement le meilleur film d'animation japonaise dernièrement sortit. Je l'ai...

le 4 janv. 2018

4 j'aime

Avengers
Fitz-chevalerie
7

Critique de Avengers par Book Fly.

Un fan de comics prendra sûrement plaisir à se perdre dans les méandres de cette nouvelle mythologie. Mais le spectateur n’a pas à assumer cette charge, surtout quand elle est exploitée de façon...

le 3 janv. 2016

4 j'aime

Lupin III : The First
Fitz-chevalerie
5

Et paf ils sont plus là !

J'avais de grand espoir dans ce film, étant la chose seule intéressante du mois de septembre à mes yeux, du moins pour le cinéma. Mais hélas les quelques scènes ainsi que la hype que j'ai pu voir sur...

le 15 oct. 2020

3 j'aime