Nausicaä de la vallée du vent par elfhir
Premier long métrage de Miyazaki aux studios Ghibli (en fait antérieur à la création du studio), et déjà tous les éléments que l'on adore dans ses films sont là.
Thématique écologique, pacifique, quête initiatique et mélodies imparables.
Les royaumes humains en lutte face à la forêt toxique, alors que c'est en coopérant avec elle que l'humanité pourrait s'en sortir. La quête de pouvoir, la guerre, les armes de destructions massives ... et le courage, le sacrifice de la princesse en rempart des bêtises humaines. Nausicaä est certainement l'héroïne parfaite (vertus morales, prestance physique) ... elle est l'élue, le guide de la prophétie. Sa quête est sa captivité, son voyage. Ses épreuves, elle les transcendent, et elle amène les autres à la lumière. Mais cela n'en fait pas un personnage "gnan gnan".
D'ailleurs, l'ensemble des personnages secondaires (Princesse Kushana, Kurotowa, seigneur Yupa et Asbel ont tous une certaine présence non anodine dans l'histoire, et un caractère affirmé) sont des personnes d'actions et de paroles, même les villageois.
Les dessins sont beaux, les paysages désertiques comme il sied à l'histoire, et parfois phosphorescents, sombre et chaotique. Les Ohmus sont terrifiants, telles des mains vengeresses.
La musique est sans contestation possible l'une des meilleures des films du studio Ghibli. Organique, typée claviers des années 80, parfois d'inspiration classique, elle arrive toujours aux bons endroits, et l'écouter seule est très détendant.
Un film sans défauts pour moi.