Prime Cut
On pourrait jurer qu'il s'agit d'une énième itération du film low budget nippon comico-gore de zombies mais bien heureusement, c'est plus que ça *. Le bon buzz galopant, de son succès au Japon...
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le 26 déc. 2018
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CONTIENT DES SPOILS ESSENTIELS
Enfin j'ai pu voir cette pépite japonaise tant plébiscitée, juste avant de voir son remake par Hazanavucius. Et comme vous le voyez à ma note, j'ai été absolument conquis.
Ne coupez pas c'est un film qui commence de façon très particulière, un plan séquence de 36-37 minutes, mal filmé, a la couleur dégueux, "mettant en scène" des acteurs en surjeu, perdus, gênés, recitant des dialogues pour le moins surprenants, nous offrant donc des moments assez drôles parfois. Mais il y a quelque chose de très accrocheur qui s'en dégage, un certain charme de ce côté fauché complètement assumé, empruntant les codes du found footage bien que ce n'en soit pas un, et jouant très bien sûr le hors champ.
Tout cela au service d'une pure série Z de zombie, montrant le tournage d'un film de zombie qui tourne mal, car de vrais morts vivant apparaissent. Et le pire c'est que l'illusion fonctionne parfaitement.
J'évoque l'illusion oui, car après un générique de fin au bout de 36 minutes, on se demande bien ou va aller le film, surtout que malgré qu'il soit agréable, on reste sur notre faim au vu de son accueil critique.
Et puis d'un coup changement radical, pas dans le ton car on va rester dans quelque chose de comique, ici bien plus accentué, par contre niveau réa ca se stabilise, l'image est enfin claire. Pendant les premières secondes on ne sait pas ce qui se passe, mais très vite on comprend qu'on a été piégé, la surprise est totale, tout ce qu'on a regardé depuis le début n'était pas ce qu'on pensait. Le film s'offre un second souffle complet, revenant 1 mois auparavant, avant même le tournage du film qu'on a regardé pendant 35 minutes. Un film de zombie en un seul plan séquence donc, retransmis en live à la télé, un certain One Cut of the Dead.
On va en fait y voir l'envers du décor, toute la préparation du projet, de la création de son équipe où l'on s'intéresse aux personnalités loufoques de chacun, les gags et blagues s'enchainant, toujours très drole. Mais ce n'est qu'une mise en place et en bouche avant un chapitre final instantanément culte, le tournage, montré sous forme de making off méta.
Tout à été pensé pour arriver à ca, et c'est ultra intelligent. Surtout quand ce final est absolument incroyable. C'est hilarant et ultra rythmé, c'est une explosion de séquences lunaires, et c'est tellement bien maîtrisé que ça en devient littéralement jouissif. Je me suis passé 3 fois d'affilée cette légendaire séquence.
Dans ce tournage virant à la catastrophe, chacun tente de rattraper le coup à tout prix, le fascinant réalisateur Higurashi en tête. Et c'est la qu'on perçoit le message porté par le véritable réalisateur de ce Ne Coupez Pas, Shin'ichiro Ueda, une véritable déclaration d'amour pour ce cinéma de la débrouille, à tout petit budget, au scénario pas très bien huilé, aux équipes techniques pas toujours très talentueuses mais démenés. Ce cinéma plein de galères, mais les surmontant toujours farce sens de l'improvisation et une inventivité incroyable.
Enfin bref, Ne Coupez pas c'est un bijou absolu, qui se doit d'être vu à tout prix, c'est important.
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Créée
le 15 juin 2022
Critique lue 7 fois
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