Je n'avais gardé quasiment aucun souvenir du film d'Oliver stone, si ce n'est la prestation prodigieuse de Tom Cruise, ici pour la première fois dans un rôle dramatique (il sortait de Top Gun). On peut affirmer que même plus de 30 ans après sa sortie en salles, Né un 4 juillet n'a pas pris une ride.
Né un 4 Juillet c'est avant tout un film d'une force dramatique exceptionnelle et intemporelle. On peut vraiment le voir comme la suite directe de Platoon, comme le film de l’après guerre du Vietnam. D'ailleurs Tom Berrenger et Willem Dafoe jouent dans les deux films, pas dans le même rôle bien sûr, mais un moyen supplémentaire de rattacher les deux films entre eux. Et pour les plus attentifs, vous reconnaîtrez peut-être John C. McGinley (acteur fétiche d'Oliver Stone et le Dr Cox de Scrubs) dans un tout petit rôle à peine visible à l'écran.
Comme dans Outrages de Brian De Palma et The Deer Hunter de Michael Cimino, Né un 4 Juillet montre donc la face cachée de cette guerre, celle qu'on aimerait oublier ... celle d'une armée qui tue des innocents (femmes, enfants et bébés y compris) et celle des balles perdues (Friendly Fire). C'est ce film qui "je pense" peut "le mieux" faire comprendre que 50% des soldats tués en temps de guerres sont de la main de leur propre camp. Le Friendly Fire ou "tir ami", ça n'avait vraiment pas l'air d'un tir amical. C'est donc un film qui dénonce les méfaits de l'armée en temps de guerre, mais aussi les conséquences psychologiques (et physiques) sur les survivants qui retournent au pays.
Né un 4 juillet c'est aussi l'un des plus grand rôle de toute l'immense carrière de Tom Cruise (c'est que le bonhomme à tourné pour TOUS les plus grands réalisateurs) et l'une de ses prestations les plus poignantes (à égalité avec Magnolia). Il incarne à la perfection ce jeune américain d'une famille catholique rempli d'idéaux, qui s'engage avec enthousiasme dans l'armée pour "défendre le camp du bien contre le camp du mal" et non pour "servir les mensonges de son gouvernement". Mais il va très vite déchanter et en revenir brisé physiquement, puis plus tard avec le temps brisé mentalement aussi. Si Tom Cruise aurait mérité un Oscar, c'était pour ce film.
Second film de sa trilogie sur la Guerre du Vietnam (après Platoon et avant Entre Ciel et Terre), Oliver Stone signe là un film (et une trilogie) exceptionnelle. Pour moi Platoon est le chef-d'œuvre absolu d'Oliver Stone, mais Né un 4 Juillet n'a pas grand chose à envier à son prédécesseur et est lui aussi un véritable chef d'œuvre "juste un peu moins absolu".