Histoire simple d'un vieux un peu taré !
Hier soir mercredi, il y avait Chelsea-PSG à voir, mais bon, pas Canal Plus, donc plus que l'option bar. Problème, après un week end chargé, pas envie d'enchainer sur une nouvelle cuite. Que faire? Tiens, pourquoi pas un ciné. Que voir? Eastern Boys? Nah, pas tout de suite. La crème de la crème? Plus tard. 300? Plutôt crever. De fait, quoi de mieux que de passer un mercredi soir tout seul dans une salle vide (sauf la connasse et son rire nié et inutile) du Majestic lillois à regarder le tout dernier film d'Alexander Payne.
J'avais déjà vu la bande annonce, plusieurs fois, et il me paraissait bien tentant. Me donnant vraiment envie. La musique, l'image, les acteurs, l'ambiance, semblaient intéressantes. Et beh vous savez quoi? C'est le cas. En deux heures, Payne raconte une histoire simple, sincère, rafraîchissante, d'un vieux un peu taré (Bruce Dern) croyant avoir gagné un million de dollars à un concours par correspondance vous vendant des journaux. Pour obtenir ce million, plutôt que d'envoyer un courrier, il décide de faire 2000 km pour aller réclamer son dû en mains propres ! Entre temps, il recrée du lien avec son fils (Will Forte), revoit sa famille, ses amis, qui pensent très vite que celui-ci est effectivement devenu millionnaire... Bon, j'arrête là pour le pitch, à vous d'aller voir ce film !
Oui, il faut y aller, parce que merde, même si ce n'est pas le film du siècle, il n'en reste pas moins que Nebraska est un excellent film. Touchant, tendre, humain. Il est également froid, cynique mais drôle (le second degré n'y est pas étranger) ! Rien que pour l'image, pour le noir et blanc, ça vaut le coup. Et quand on ajoute la qualité des acteurs et du scénario (je le répète, "simple"), il ne faut pas hésiter. Et pis je ne sais pas, l'ambiance, l'atmosphère, calme, reposante... on se laisse tout simplement porter... On ne peut par contre pas s'empêcher de faire quelques rapprochements avec le film de David Lynch, Une histoire vraie, même si Nebraska s'en éloigne très vite !