C'est probablement le meilleur film de la carrière de F. Gary Gray ! Un thriller haletant, une confrontation de choix entre Samuel L. Jackson et Kevin Spacey. J'ai jeté un oeil à la filmographie de ce dernier. Dans les années 90, il y a Seven bien sûr, Usual Suspects, L.A Confidential. Joli palmarès.
Pendant deux heures vingt, le suspens sera constamment relancé de sorte qu'il est impossible de s'ennuyer tant les rebondissements sont nombreux. Et là, j'aimerais saluer l'efficacité du script écrit par James DeMonaco, futur réalisateur des American Nightmare. Très vite, j'ai été pris entre deux feux. Ce négociateur prêt à péter un plomb pour prouver son innocence. Et des policiers, il faut l’admettre, loin d'être nets. Sous-fifre, chef, inspection des services, tout le monde est dans le même sac.
Que ce soit les négociations, les fusillades ou les recherches de preuve dans les interrogatoires des otages ou par l'informatique, tout est parfaitement orchestré pour ne jamais décrocher. C'est du grand cinéma américain de la fin des années 90 que nous avons là.