Un jeune pizzaiolo à la verve tranchée. Une belle pâtissière aux formes généreuses, flanquée d'un mari au regard azur et pénétrant. Une adolescente attendant tristement son polichinelle, et son père chagrin et moustachu. Et deci delà de la boulange qu'on pétrit amoureusement, une cafetière qui crachote un nectar onirique ou encore un mégot qu'on caresse avec indolence...
Bienvenue dans le cinéma sensitif de la remarquable Claire Denis : une Oeuvre de pure mise en scène des corps et des visages, à travers laquelle la caméra agit à la manière d'un formidable révélateur. Radiesthésique et profondément sensuel le cinéma de Nénette et de Boni offre d'authentiques éclats de beauté et d'émotion. Accompagnée de son opératrice fétiche ( la talentueuse Agnès Godard, qui travaille ici l'image et son support comme une toile aquarelle aux couleurs à la fois rabattues et prononcées ) et du groupe Tindersticks la cinéaste propose un film à la fois simple, limpide et sciemment intimiste. Nul besoin pour Claire Denis d'afficher sa virtuosité à renfort de spectaculaire inconséquent et fanfaron... Et si la maîtrise technique de la réalisatrice ne fait aucun doute elle se donne dans l'apprivoisement, au gré d'une caméra proche de ses sujets et de ses décors.
Cinéaste de la matière et de ses micro-variations Claire Denis s'aventure là au pays de la Canebière, marchant - tout en s'en démarquant dans un même mouvement - sur les traces de Marcel Pagnol ( Marius, Fanny et César ) puisqu'elle en emprunte l'énergie spontanée et la chaleur avenante. Si le cadre méridional de Nénette et Boni est laissé au second plan au profit des acteurs et de leurs singularités multiples il n'en demeure pas moins présent et prégnant tout du long. Par ailleurs le film, en plus d'apposer un regard tendre et bienveillant sur ses personnages, s'interroge avec humilité sur les questions de maternité non assumée et de filiation malheureuse. En résulte un moment de cinéma fascinant, ouvert car jamais réducteur, duquel les nappes pianissimo de Tindersticks viennent nous griser longtemps après sa découverte. L'un de ses plus beaux films.