Je suis très perplexe par rapport à ce que j'ai vu.
J'ai trouvé la série très bonne et en soi l'idée d'une version condensée en film avec une fin alternative pourquoi pas. Mais j'ai vraiment l'impression que c'est un travail de sagouin cette version raccourcie de la série...
Ce que je veux dire par là c'est qu'en temps que récap' c'est pas ultra efficace car on voit l'évolution des personnages un à un alors qu'Evangelion évoque des destins qui se croisent, et surtout je n'ose pas imaginer à quel point une personne qui n'a jamais vu la série va être paumée face à ça... C'est incompréhensible, trop décousu et éparpillé pour être appréciable. Et c'est dommage parce que j'aime bien la fin par exemple avec cette musique qui envahit tout l'espace et cette tension...
Et surtout, ça va paraître insignifiant, mais c'est assez bâclé pour une raison simple : le ratio des épisodes n'est pas respecté. On se retrouve donc avec des personnages dont la tête dépasse du cadre, une image dégueu et aussi beaucoup de cartons entre les séquences qui sont plus gonflants qu'autre chose. La série est quand même très jolie de base et prend son temps. Je peux comprendre l'intérêt d'en faire une version courte pour remettre les spectateurs dans le bain et attirer un nouveau public, mais là ça ne fait ni l'un ni l'autre car ce n'est pas du tout adapté au cinéma.
La partie Rebirth est explosive, et là il y a de la mise en scène et une composition de cadre, on est pas sur un recadrage bête et méchant d'extraits de la série, mais j'ai eu un peu l'impression de voir un pétard mouillé. Ça ne fait pas très Evangelion quoi, j'imaginais une fin un peu plus poétique ou/et philosophique que ça.
Mais bon, comme les meilleures fins se dégustent en deux films et pas un seul (apparemment les japonais n'avaient pas assez raqués pour ce film-là), il y a The End of Evangelion qui est sorti peu de temps après et reprend la partie Rebirth de ce film-là... C'est fatigant quand même.