Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Et le premier péplum de l'histoire du cinéma est... !!!

Néron est sur son trône avec à ses côtés des conseillers. Il fait amener un esclave et lui faire boire du poison. L'esclave s'effondre et meurt. Néron est trop content. Il fait amener un second esclave et lui fait boire du poison. L'esclave s'effondre et meurt. Néron est trop content.


Voici le résumé de ce qui serait le tout premier péplum de l'histoire du cinéma, Néron essayant des poisons sur des esclaves, produit par les frères Lumière. Le film est composé, comme tous les films de l'époque, d'une seule bobine, en plan fixe, sans le moindre montage. Par contre, ce qui le distingue des productions Lumière antérieures est le fait que l'ensemble n'a pas été tourné dans des décors naturels mais dans des décors peints. Le plan dans sa composition s'inspire d'un tableau d'un certain Joseph-Noël Sylvestre nommé Locuste essaye, en présence de Néron, le poison préparé pour Britannicus (la nudité de l'esclave en moins !).


Durée d'une bobine, cinquante secondes environ, très très très très très loin des futurs mastodontes de 3h30-4h00 de longueur, il y a un début à tout. Et comme il faut utiliser la bobine entière on fait mourir deux malheureux esclaves au lieu d'un ; et on demande au second de bien cabrioler pour bien faire durer son agonie dans ce but.


Donc si vous voulez voir le premier péplum de l'histoire du cinéma, ça vous prendra en tout et pour tout cinquante petites secondes de votre vie. Ça vaut tout de même, d'un point de vue historique et aussi parce que ça n'est pas chronophage, le coup d’œil.

Plume231
5
Écrit par

Créée

le 29 sept. 2017

Critique lue 602 fois

14 j'aime

3 commentaires

Plume231

Écrit par

Critique lue 602 fois

14
3

Du même critique

Babylon
Plume231
8

Chantons sous la pisse !

L'histoire du septième art est ponctuée de faits étranges, à l'instar de la production de ce film. Comment un studio, des producteurs ont pu se dire qu'aujourd'hui une telle œuvre ambitieuse avait la...

le 18 janv. 2023

313 j'aime

22

Oppenheimer
Plume231
3

Un melon de la taille d'un champignon !

Christopher Nolan est un putain d'excellent technicien (sachant admirablement s'entourer à ce niveau-là !). Il arrive à faire des images à tomber à la renverse, aussi bien par leur réalisme que par...

le 20 juil. 2023

219 j'aime

29

Le Comte de Monte-Cristo
Plume231
3

Le Comte n'est pas bon !

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...

le 1 juil. 2024

205 j'aime

43