C e film est bien tourné, avec beaucoup de moyens. La reconstitution de l'époque est je suppose, bien faite.
C'est donc un épisode de la vie de Neruda, quand il est sénateur et qu'il doit fuir le pays, le président Videla chassant les communistes. Au début , on assiste à un film historique, à la gloire du poète, mais curieusement on se demande ( avec le metteur en scène) si Neruda croit vraiment aux idées qu'il professe, ou s'il n'est pas plutôt soucieux de son image pour la postérité. L'auteur du film nous montre "presque" un Neruda jouant un double jeu: profitant des avantages de son statut de bourgeois aisé ( y compris dans les bordels), mais passant auprès du petit peuple pour le chantre de la liberté et le défenseur des opprimés.
Le film prend ensuite un tour un peu "psycho-policier", avec la poursuite par le commissaire Pelluchonneau. Et enfin le film se termine par un "plus ou moins" délire onirique.
Donc on a un petit peu de film politique, un petit peu de polard, un petit peu de poésie, un petit peu d'analyse psychologique, ce qui fait que ce film manque un peu d'unité. Mais il a un coté attachant par son style, ses couleurs surranées et surtout le jeu de l'acteur principal, qui semble beaucoup s'amuser.