Itinéraire d’ombres et de lumières, où la poésie borde l’errance d’une traque fantasque. La lyrique Balada triste d’un fascinant Neruda.
"La nuit est étoilée et les astres d'azur tremblent dans le lointain." Le vent de "La nuit tourne dans le ciel et chante. Je puis écrire les vers les plus tristes cette nuit. Je l'aimais, et parfois elle aussi elle m'aima. Je pourrais dire les vers les plus tristes cette nuit…» écrit Pablo Neruda.
Le film est un portrait étonnant, fantasque, lumineux, d'un homme qui est tout de même un symbole de la résistance au Chili et que ce portrait est tout sauf hagiographique. Il est présenté comme un jouisseur, narcissique, mais généreux, intelligent et charismatique et plein de contradictions, parfois dans l'outrance mais d'une humanité débordante.Donc, quelque chose d'iconoclaste dans ce portrait sans méchanceté et au contraire, terriblement humain.
La poésie ,l'imaginaire, le lyrisme l'humour parfois, l'insolence souvent scandent les mouvements de ce film aux images splendides. Et comme métaphore de la création artistique au service parfois de grandes causes , la création d'un personnage (un policier) qui le traque , partout où s'enfuit Neruda ...C'est une sorte d'alter égo inversé.