Dystopie immédiate
Network est un grand film. Non pas gigantesque, boursouflé de sa propre importance. Grand. Sec, taillé à coups de serpe chirurgicaux. Que du nerf et des tripes, pas de chair inutile, pas de gras...
Par
le 7 oct. 2013
108 j'aime
3
Cinéaste prolifique, Sydney Lumet fut l’un des premiers à s’attaquer, avec NETWORK, au monde de la télévision. Film sans concession, il hurle à la face du monde les dérives et le pouvoir de ce média de masse par excellence.
Redoutable dans son propos d’un média toujours plus puissant pour manipuler, NETWORK reste des années après terriblement d’actualité. Le journalisme s’écrase face au divertissement et les conglomérats régents le monde le comprennent très bien. En conséquence, la télévision se voit instrumentalisée pour conserver de l’audimat au détriment de l’objectivité et propager des idées aux spectateurs, ainsi aliénés de manière plus ou moins volontaire, en recherche de sensationnel. NETWORK est d’une telle pertinence qu’on lui pardonnera ses excès (ça parle beaucoup, vite et fort) et des arcs secondaires aux symbolismes boiteux surlignés par des dialogues beaucoup plus faibles. Ce trop-plein de cynisme froid pouvant laisser sur le côté pas mal de personnes fatiguées d’un pamphlet aussi direct est sauvé par l’ironie grinçante de quelques scènes. Notamment celle, centrale, où la population scande aux fenêtres des immeubles leur indépendance d’esprit relayant pourtant la pensée d’une chaîne d’informations dirigée par une multinationale. Lumet touche par là une réalité toujours aussi vraie et condamne cette manœuvre avec intelligence par une écriture précise. Surtout que Lumet s’entoure d’une batterie d’acteurs irréprochables (Faye Dunaway et William Holden en têtes) conférant une véritable énergie au long-métrage durant de nombreuses joutes verbales aux sous-entendus violents.
Parfois déséquilibré par sa surenchère, NETWORK emporte toute de même la mise. Il dissèque au scalpel l’une des plus grandes sources d’influence au monde et se montre prophétique quant à notre époque.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2021 : CINEMA
Créée
le 21 avr. 2021
Critique lue 59 fois
D'autres avis sur Network - Main basse sur la TV
Network est un grand film. Non pas gigantesque, boursouflé de sa propre importance. Grand. Sec, taillé à coups de serpe chirurgicaux. Que du nerf et des tripes, pas de chair inutile, pas de gras...
Par
le 7 oct. 2013
108 j'aime
3
Pamphlet sans concession sur la télévision, Network a un premier mérite, celui de son année de production. En 1977, les coulisses qu’il donne à voir sont encore peu connues du public, et font l’effet...
le 24 avr. 2014
91 j'aime
6
Je pourrais palabrer pendant des paragraphes entiers sur ce film, tenter d'expliquer la virtuosité à toute épreuve de sa réalisation, m'extasier sur sa distribution qui semble sortir d'un rêve de...
Par
le 3 nov. 2010
70 j'aime
21
Du même critique
Maintes fois ai-je entendu ce titre, L'Appel de la forêt. On me parlait d'un roman court, d'un grand roman tout court. Aussi, au vu de la sortie récente d'une adaptation cinématographique, je me suis...
Par
le 27 juil. 2020
5 j'aime
2
Un petit film de science-fiction au très joli titre et au postulat fort sympathique, ça attire l'œil. Alors, avec quelques excellents retours et une proposition cinématographique réduite, pourquoi...
Par
le 23 juil. 2020
4 j'aime
Judd Apatow a récemment déclaré dans Cinemateaser (magazine que je vous encourage à lire de toute urgence) qu'il fallait arrêter de séparer comédie et drame. Et ma foi, ce monsieur a tout fait...
Par
le 5 août 2020
3 j'aime