Dystopie immédiate
Network est un grand film. Non pas gigantesque, boursouflé de sa propre importance. Grand. Sec, taillé à coups de serpe chirurgicaux. Que du nerf et des tripes, pas de chair inutile, pas de gras...
Par
le 7 oct. 2013
109 j'aime
3
Franchement, ce cinéma de contestation des années 70 me manque terriblement. La satire mordante de Sidney Lumet sur la télévision et la collusion entre médias/politique/argent est jubilatoire du début à la fin. Elle se révèle juste et se démarque par une liberté d'expression qui laisse rêveur. Car il s'agit là de critiquer pleine face ces conglomérats audiovisuels, vampires des points d'audience dont la seule foi est celle du racolage. Leur moralité s'arrête là où commence le profit : s'il faut mettre un prédicateur maboul en prime time pour faire grimper l'intérêt national, qu'on le fasse ! Mais si celui-ci critique le système capitaliste, là rien ne va plus.
Ainsi vogue une chaîne d'information, aux dirigeants aussi volatiles que ses téléspectateurs également pointés du doigt pour leur attirance envers le sensationnel. Dans cette jungle, la programmatrice aux dents qui rayent le parquet interprétée par Faye Dunaway ne peut cacher le vide de son existence frigide. A l'inverse de William Holden, qui joue un vétéran terre à terre dont la carrière fut bercée d'idéalisme journalistique. En ouvrant les yeux sur cette ère moderne de la TV, il tente de garder son humanité du mieux qu'il peut malgré ce qu'il traverse.
Network reste remarquablement d'actualité. La TV, on y revient toujours. Ses rouages sont programmés pour influencer quiconque la regarde. Un pamphlet très impressionnant, aux dialogues remarquablement écrits et aux performances d'acteur mémorables. Le nec.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films des années 1970, Les meilleurs films de Sidney Lumet, Les meilleurs films avec William Holden et Les meilleurs films du Nouvel Hollywood
Créée
le 13 août 2015
Critique lue 255 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Network - Main basse sur la TV
Network est un grand film. Non pas gigantesque, boursouflé de sa propre importance. Grand. Sec, taillé à coups de serpe chirurgicaux. Que du nerf et des tripes, pas de chair inutile, pas de gras...
Par
le 7 oct. 2013
109 j'aime
3
Pamphlet sans concession sur la télévision, Network a un premier mérite, celui de son année de production. En 1977, les coulisses qu’il donne à voir sont encore peu connues du public, et font l’effet...
le 24 avr. 2014
93 j'aime
6
Je pourrais palabrer pendant des paragraphes entiers sur ce film, tenter d'expliquer la virtuosité à toute épreuve de sa réalisation, m'extasier sur sa distribution qui semble sortir d'un rêve de...
Par
le 3 nov. 2010
70 j'aime
21
Du même critique
Difficile de ne pas partir sur une succession d'éloges ce que je vais essayer de ne pas faire. Donc en suivant le raisonnement de la réplique la plus drôle, la plus célèbre et la plus géniale du...
Par
le 28 août 2015
21 j'aime
2
Tel est ce chef-d'oeuvre qui révolutionna un genre. Tout comme dans les westerns spaghettis, l'héroïsme manichéen des cow-boys classiques a cédé la place à des personnages ambivalents et les valeurs...
Par
le 4 févr. 2015
15 j'aime
6
Si John Ford est surtout reconnu comme étant le maître absolu du western, il serait parfaitement injuste de mettre de côté ses autres films. D'autant plus que celui-là a cartonné aux oscars, cinq...
Par
le 20 juil. 2016
14 j'aime
1