Ce petit western de série B d'environ 60 minutes a été réalisé par Edward Killy en 1944. Edward Kelly fut un spécialiste avant-guerre du western. Nevada est un de ses derniers westerns.
Il est adapté d'un roman de Zane Grey, auteur prolifique de romans "westerns", dont rien qu'une centaine de ses romans ont été adaptés au cinéma ...
Le roman "Nevada" a été adapté plusieurs fois et le film qui nous intéresse ici en est le 3ème remake (Bonus Patrick Brion).
L'histoire est foisonnante : ça n'arrête pas ! Dès le début, le rythme des actions est mené tambour battant. Plusieurs histoires se chevauchent, se recoupent, se percutent.
Au début, trois cow-boys se baladent placidement dans une grande plaine puis rencontrent des chercheurs d'or déçus, à peine quittés, ils rencontrent un chariot avec 7 femmes dont les chevaux sont fous et que Mitchum va rattraper, puis ils vont jouer au dés dans un saloon, gagnent, ce qui n'est pas du goût des patrons du saloon qui les pourchassent, etc ...
A la suite d'autres circonstances, Mitchum se retrouve accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis mais il se trouve que l'auteur du meurtre est l'ami de la conductrice du chariot aux chevaux fous évoqué plus haut, etc. …
Tout ceci sur fond de magouilles où la région n'est pas aurifère mais argentifère, etc ... etc ...
Le film est tourbillonant
Heureusement, les chevauchées sont en "vitesse accélérée" et permettent d'introduire un maximum de nouvelles actions. C'est que 60 minutes c'est vite passé !
Tout se asse comme si le réalisateur s'était imposé un challenge de battre le nombre d'actions à la minute à faire avaler au spectateur.
Ce film a une particularité qui a contribué à sa renommée, c'est que c'est le premier grand rôle de Robert Mitchum au cinéma.
Ann Jeffreys joue le rôle de la conductrice du chariot fou mais est aussi d'une meneuse de revue dans un saloon qui y chante à l'occasion, charmant la clientèle du saloon composée de cow-boys plutôt rustiques et sauvages... Mais c'est aussi une femme de tempérament qui prendra la défense de Mitchum...
L'ambiance du film est très sympa avec un Mitchum enjoué, qui croit à sa bonne étoile et ne perd jamais espoir y compris la corde au cou. Il y a de l'humour et certaines scènes sont amusantes sans que le film tourne à la parodie ni au burlesque.