« New York 1997 » bon film de John Carpenter .
L'histoire se déroule en 1997 ou Manhathan est devenu une immense île-prison ou sont retenus trois millions de détenus organisés en bande rivales . A la suite d'un attentat l'avion du président des États-Unis ( Donald Pleasence ) se crashe en plein milieu de cette gigantesque prison qu'est devenu Manhathan . Le chargé de la sécurité Bob Hank ( Lee Van Cleef ) décide d'envoyer un prisonnier nommer Snake Plissken ( Kurt Russell ) pour le récupérer . Lâché à l'intérieur de la prison Snake va devoir se frayer un chemin en évitants les loubards et les cannibales qui peuplent Manhattan pour trouver et ramener le président ...
« New York 1997 » est un film de Science-Fiction culte des années 1980 signé par John Carpenter ( « Halloween , La nuit des masques » , « Christine » , « The Thing » , « Fog »... ) .
Le film est globalement pas mal même si il n'est pas dénuer de défauts .
L'histoire bien que basique est efficace , plutot originale et prenante avec ce prisonnier qui va devoir aller sauver le president des États-Unis perdu au milieu de New York devenu une prison gigantesque remplit de millions de prisonniers dégénérer et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot de suspense et de bonnes scènes d'actions ( la course poursuite sur le pont , le combat sur le ring ...) . John Carpenter à mis en scène avec ce Manhathan en ruine devenu une gigantesque prison un univers apocalyptique génial où on s'évade avec grand plaisir . Le film dont l'action se déroule pratiquement que de nuit contient une ambiance nocturne et apocalyptique excellente .
Les décors qui donnent vie à Manhathan devenu une gigantesque prison sont vraiment réussit surtout que le budget du film est trés modeste .
La musique est excellente et accentue l'ambiance effrayante et apocalyptique du film .
Le problème de ce film c'est qu'il met un peu de temps à vraiment décoller . Il faut vraiment attendre la dernière demi heure pour que sa bouge vraiment . Avant ça le rythme est assez lent et on n'attend que sa bouge réellement bien qu'on reste captiver par l'intrigue et par l'ambiance et l'univers apocalyptique du film . Et le film a quand même pris un sacré coup de vieux par moment . Bon malgré tout on passe un bon moment .
Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête Kurt Russell excellent et très charismatique dans le rôle du cultissime Snake ce prisonnier qui va devoir se démener pour aller sauver le président des États-Unis bien interpréter par Donald Pleasence ( « On ne vit que deux fois » , « Halloween ».. ) . Son look badass est excellent et définitivement culte . Kurt Russell fut révélé avec ce film . Le reste du casting est également très bon avec entre autre Lee Van Cleef ( « Le bon la brute et le truand » , « Et pour quelques dollars de plus ».. ) dans le rôle de Bob Hank le chargé de la sécurité qui va envoyer Kurt Russell sauver le président . Sans oublier Ernest Borgnire ( « L’aventure du Poseidon » ...) dans le rôle d'un chauffeur de taxi qui va apporter son aide à Kurt Russell pour sauver le président .
Un bon film SF des années 1980 à voir et à revoir .