"Begin again" constitue clairement l'un des feel good movie de cette année ciné 2014.
L'expression est souvent galvaudée, mais ils ne sont pas si fréquents, ces films qui vont donnent la pêche et l'envie de tomber amoureux, sans se vautrer dans la mièvrerie et les bons sentiments.
La rom'com' de John Carney est avant tout un film musical, qui repose évidemment sur le double talent de Keira Knightley, au chant et à l'acting, où l'anglaise forme un duo attachant avec Mark Ruffalo, cabotin mais sympathique.
Le style musical pop-folk correspond évidemment à la tendance actuelle, histoire de ne rebuter personne, mais les mélodies sont accrocheuses, et la voix de miss Knightley s'avère charmante. Dommage qu'elle soit si mal sapée dans le film, mais là je chipote...
Au sein d'un casting convaincant, on remarque par ailleurs les débuts à l'écran de Adam Levine (le chanteur de Maroon 5), qui avec Mos Def et Cee-Lo Green, représentent la caution artistique du projet.
Quant à la jeune Hailee Steinfeld (Mattie dans le "True Grit" des frères Coen), elle se révèle touchante et juste en ado qui se cherche.
On passe donc un bon moment devant "Begin again", qui met bien en valeur les différents quartiers de New York, et se paie même le luxe d'une fin réussie, sans sombrer dans le happy end poussif.
Le seul (gros) bémol, c'est la forme d'hypocrisie qui sous-tend ce genre d'œuvre à visée commerciale, puisque la plupart des valeurs que le film nous "vend" sont bafouées parallèlement : on promeut tout au long du scénario un album en son direct, alors que dans la réalité toutes les séquences musicales sont en playback! La magie d'Hollywood...