En voyant l'image du poster, je m'attendais à un petit film d'horreur. En voyant le nom du réalisateur associé à cette affiche, j'ai vraiment eu envie de savoir de quoi il s'agissait.
Mouais en fait, c'est juste un court politiquement engagé... ce qui m'ennuie, ce n'est pas le message, mais plutôt la lourdeur avec laquelle Villeneuve nous raconte son histoire. La longueur d'abord. Cinq minutes auraient suffi. Voire quatre. Parce que très vite, on s'aperçoit que l'auteur n'a pas grand chose à dire, vraiment, et qu'il va juste jouer la carte de la répétition pour bien enfoncer le clou. C'est dommage qu'il n'aille pas plus loin dans la démonstration, quitte à ce que ça devienne vraiment loufoque. Non pas que le message aurait dû être plus développé, mais juste qu'une fois le point émis, il aurait pu s'amuser avec sa narration, partir dans un vrai délire.
Mais c'est peut-être aussi le médium qui coince. Même si l'auteur amène un aspect cartoonesque par le biais d'effets de style, ça reste trop sage simplement parce que ça reste des acteurs réels dans un lieu réel. En dessin animé, ça aurait pu être différent, et les bruitages comiques auraient paru plus pertinents. Quant aux effets de style, ils sont assez agaçants (travellings incessants, coups de zoom violents, accélérés) ; les effets spéciaux sont assez moches (avec le CGI les réal deviennent bien trop gourmands et oublient que l'économie de moyen et l'imagination pour pallier à un manque de moyen donnent souvent de meilleurs résultats). Restent malgré tout des images bien dégueulasses de la bouffe, mais pour ça, Villeneuve avait suffisamment de références pour savoir comment filmer.
Bref, un court trop long et pourtant pas assez poussé.