Une policière quelque peu anticonformiste, que joue Alice Taglioni, travaillant sur Nice, apprend que son collègue et meilleur ami est tué lors d'une opération à Hambourg qui a mal tourné. Un agente allemande va être envoyée dans le Sud de la France afin qu'elles déjouent une machination.
Tel que je conçois Nice Girls, je pense que Noémie Saglio a dû regarder Netflix durant les différents confinements, et que début 2021, lorsque la plateforme a eu l'idée lumineuse de proposer des dizaines de films italiens des années 1950 jusqu'à la décennie 80, elle est tombée sur un des opus de la saga Nico Giraldi, flic lui aussi peu habituel joué par Tomas Milian et qui comporte pas moins de 11 films tournés entre 1976 et 1984. Peut-être que ça lui a donné envie de faire un équivalent français, avec Alice Taglioni qui, en guise d'hommage (in)volontaire, porte elle aussi un bob sur une bonne partie de l'histoire, qui jure aussi comme un charretier, et qui a également quelques relents racistes qui seront étrangement estompés dès qu'arrivera celle qu'on pense être une agente allemande joué par Stefi Celma. Pour le reste, il y a Noémie Lvovsky qui s'amuse beaucoup à jurer elle aussi... et c'est bien tout.
Sous prétexte qu'on entend plusieurs fois une certaine chanson de Gilbert Montagné, Noémie Saglio propose une histoire au fond vue et revue, pas très bien mise en scène, parfois incohérente au niveau du scénario (le soi-disant racisme qui disparait d'un seul coup), et des effets spéciaux parfois ringards. Mais si ça marche, peut-être que Alice Taglioni va gagner une franchise de flic sortant des clous...