Lou parle bien, Lou est jeune, Lou apprend vite, Lou est efficace, Lou est ambitieux et Lou se donne les moyens de réussir.


Night Call, ou l'histoire d'un type raté qui va gravir les échelons, sans difficulté, d'un milieu incarnant à lui seul les vicissitudes de notre société de consommation fondée sur la peur : les journaux télévisés.


Les premières scènes sont prometteuses et l'idée que l'on va assister à un très bon film peut traverser l'esprit un instant. Pour autant, cet espoir est très rapidement éteint. En effet, le film est bâclé.


A ce titre, la scène finale totalement ratée incarne à elle seule le manque de régularité du film. A l'inverse, d'autres scènes (notamment la discussion au restaurant mexicain) sont grandioses.


Night Call est donc très frustrant et peut donc énerver tant on se rend compte qu'il aurait été possible avec davantage d'audace de réaliser un film de très bonne facture.


In fine, l'atout majeur du film demeurera Jake Gyllenhaal qui réussit par sa seule prestation à sauver le scénario inexistant.


L'OST est également décevante. On est loin du Kavinsky de Drive qui réussissait à créer une atmosphère envoûtante (et un peu accrocheuse). Ici, le manque d'originalité est flagrant et cela rend presque le film déplaisant (et pourtant j'aime bien CSS).


Pire encore, en dehors du personnage de Lou, tous les autres protagonistes sont caricaturés (alors que les acteurs sont bons). On a presque pitié pour Kevin Rahm, pourtant excellent dans Mad Men, qui se retrouve à jouer Franck, un personnage qui aurait mérité d'avoir une toute autre importance dans le scénario.


De la même façon, les sujets traités sont in fine assez peu approfondis et Night Call sombre dans une critique plate du self made man sans aucune éthique.

Kevin_R
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2014

Créée

le 1 déc. 2014

Critique lue 399 fois

1 j'aime

Kevin R

Écrit par

Critique lue 399 fois

1

D'autres avis sur Night Call

Night Call
Kobayashhi
8

La nouvelle obsession de Jake !

Cette journée commençait bien mal pourtant, arrivé au cinéma pour découvrir que la séance de Night Call était complète et s'orienter par défaut vers celle de The Search n'augurait rien de bon...

le 30 nov. 2014

104 j'aime

8

Night Call
CableHogue
4

Tel est pris qui croyait prendre...

Lou est un petit escroc qui vit de larcins sans envergures. Seulement, il veut se faire une place dans le monde, et pas n’importe laquelle : la plus haute possible. Monter une société, travailler à...

le 25 nov. 2014

94 j'aime

36

Night Call
Saymyname-WW
9

Un thriller haletant et sans compromis ! (Sans spoilers)

Ce film retrace donc le parcours de Lou, un jeune homme qui n’a pas fait d’études et qui se débrouille comme il peut pour survivre. Jusqu’au jour où il décide de se lancer dans une carrière de «...

le 26 nov. 2014

90 j'aime

28

Du même critique

Les Évadés
Kevin_R
5

Under Control

Si la réalisation de The Shawshank Redemption est marquée par un très grand classicisme, ce défaut d'originalité permet néanmoins au récit de se dérouler sans véritable accroc dans le rythme. Les...

le 8 mars 2015

21 j'aime

4

Les 8 Salopards
Kevin_R
3

Les 8 insupportables bavards

Au regard de l'accueil critique très favorable de la majorité des spectateurs, il me semble d'abord nécessaire de prouver ma bonne foi avant tout propos. J'ai découvert Quentin Tarantino alors que...

le 10 janv. 2016

20 j'aime

3

Les Sept Samouraïs
Kevin_R
9

You'll never walk alone

Œuvre quelle que peu à part au sein de la filmographie de Kurosawa, Les Sept Samouraïs constitue pourtant l'un des ses plus grands films. Le long-métrage interpelle d'abord par son apparente...

le 28 févr. 2015

11 j'aime

6