On suit l'ascension d'un jeune homme, voleur mais en quête d'un emploi et de mérite, qui se met en tête de filmer des images chocs pour les revendre à la télévision et qui se prend de passion pour son nouveau métier au point d'y perdre une partie de son humanité.
Certaines personnes sont payées pour filmer votre mariage, lui est payé pour filmer votre mort. Il devient un véritable croque-mort à la caméra. Mieux vaut ne pas être le sujet de sa prochaine captation, c'est lui-même qui le dit.
Un métier bien réel, quoique (heureusement) assez peu visible en France , et qui nous colle face aux problèmes d'éthique et de morale vis-à-vis des chaines de télévision qui diffuse toujours plus de gores pour attirer l'audience.
"On veut du sang en gros plan !" Cette phrase n'est pas prononcée mais résume le film dans son intégralité.
La tension du métier est palpable et parfaitement bien retranscrite à l'écran. On est facilement projeté à l'intérieur de cette voiture, sans cesse à la recherche de la meilleure News et on se demande comment Lou Bloom, ce jeune pigiste et son oeil unique pour capter le plan parfait va s'y prendre cette fois-ci pour filmer une affaire lugubre toujours plus exclusive.
Montrer des images choquantes, faire peur à la population pour mieux les happer à la chaîne, leur cacher des informations importantes,...Voilà ce qu'on peut reprocher à cette chaîne de télévision qui achète les images de ce nightcrawler et elle n'est pas la seule à le faire. C'est la guerre des News et la guerre des pigistes. Le réalisateur Dan Gilroy (...Dan Gilroy...non, connaissais pas) ne condamne rien, à travers son film ; il laisse le spectateur être libre de l'interprétation des faits en s'abstenant de faire une morale qui aurait pu être lourde.
Les images (les vraies, celles du film) sont belles, dans l'ensemble. L.A de nuit, majoritairement.
Les scènes de poursuite ne sont pas bâclées et mettent en valeur cette magnifique Dodge Challenger rouge. Il n'y a rien à redire de ce côté, on ne peut pas critiquer le chef op.