Grand amateur de thriller Coréen, je viens de finir le tragique "night in paradise" .
Un film noir avec deux thèmes principaux, la rédemption et la trahison.
Sous fond de mafia coréenne, night in paradise est un film avec d'incroyable moment d'humanité mais également des scènes d'une violence poussée à son paroxysme.
Par ailleurs on peut d'ailleurs avoir du mal avec ce coté excessif de la violence, mais l'univers totalement impitoyable des mafias ne fait pas dans la dentelle.
Alors ce night in paradise nous emmène plutôt vers un voyage au bout de l'enfer sans la roulette russe (quoique)
Night in Paradise n’est pas un film qui fait dans la nuance et c'est peut être là son léger défaut.
Entre des scènes de bagarres et de tueries sanglante et sans compromis, Night in Paradise change complètement d’atmosphère avec juste une scène simple du quotidien de nos deux héros sortis tout droit d'une tragédie grecque.
Au départ de cette histoire de rédemption, night in paradise se veut être un film classique de gangster.
Mais cette rédemption provoque cette rencontre improbable et fait basculer le film dans une autre atmosphère.
Night in paradise c'est cette diversité, c'est ce passage de scènes incroyables par leur sauvagerie, mais aussi juste cette simple rencontre entre deux être paumés, égarés, qui se déteste à s'apprécier.
Oui le parti pris de créer deux salles deux ambiances peut déstabiliser, mais c'est pourtant bien cette diversité du genre qui parvient à donner un vrai souffle à ce road movie infernal.
Les deux acteurs sont alors sublimés dans leurs face à face, et cette rencontre alors fortuite, ressemble plus à une marche funèbre que nuptiale.
Comme souvent dans les films coréens, certaines scènes sont tellement extrêmes dans leur réalisation qu'on adhère ou pas.
L'emballage finale est un opéra de fureur et de sang, avec le regard de celle que tout le monde quitte, celle qui a décidé d'un dernier coup d'éclat avant qu'enfin elle ne rejoigne l'autre.
Night in paradise est un grand film par sa puissance, sa fureur et ses moments de grâce qui nous terrifient ou nous subjuguent.
Rédemption oblige, ce voyage nous emmènera là ou on ne revient pas.