Troisième collaboration entre Jaume Collet-Serra et Liam Neeson, c'est un sujet très classique pour ce dernier, puisque c'est de l'action à en péter des gencives sur fond de vengeance.
Celui-ci joue un ancien homme de main de la pègre, dont ses démons continuent à le hanter, et qui rendent difficile ses relations avec ses proches. Quand son fils va faire une boulette, il va prendre sur lui le drame que son rejeton a causé, ce qui va lui valoir une poursuite toute la nuit.
Nous sommes là dans les codes classiques du film à la Taken, avec Liam Neeson qui est rongé par son passé, qui serre les mâchoires et qui est très méchant au téléphone.Donc, rien de nouveau sous le soleil, sauf qu'il y a en plus Ed Harris, qui est son seul ami, et qui va devenir son pire ennemi, Joel Kinnaman, Vincent d'Onofrio et un cameo de Nick Nolte, qui joue son père.
Il faut quand même dire que Collet-Serra filme tout ça avec une grande efficacité, avec tout un travail intéressant sur le nocturne, sans qu'on soit non plus chez Michael Mann, dont une excellente course-poursuite.
Mais il me semble que Liam Neeson ait décidé d'arrêter les films d'action après Taken 3, car comme son personnage le dit, il est trop vieux pour courir. Ce Night Run pourrait être un joli baroud d'honneur.