Crown Vic (ou Night Shift, c’est selon) n’a rien à voir avec la reine Victoria ou sa couronne, mais tout avec la Ford Crown Victoria, véhicule de patrouille du LAPD (celle des flics de Los Angeles). Nous ne sommes pas dans un film d’action, mais dans un huis clos nocturne et policier, à l’intérieur du fameux véhicule, véritable prisme à travers lequel tout ce qui se passe à l’extérieur est montré, de façon immersive et réaliste. Et c’est là l’une des grandes réussites du film.
Nos deux flics de service, un vétéran et un bleu, n’auront évidemment pas la même façon de voir les choses. De façon générale, on pense bien sûr au Los Angeles des romans de James Ellroy, à End of Watch de David Ayer, à Colors de Dennis Hopper... et même à After Hours de Martin Scorsese, tant ce voyage au bout de la nuit réserve quelques surprises, qui vont forcément interpeller nos agents quelque part, au niveau du vécu. Pour autant, Crown Vic à une écriture bien à lui, une interprétation remarquable (Thomas Jane en particulier) et reste donc un excellent polar urbain.