Le pitch en une phrase : Ray Waller, un ancien joueur de football américain, lutte contre une maladie dégénérative tout en emménageant avec sa famille dans une nouvelle maison, mais leur vie bascule lorsqu'ils réveillent une force malveillante cachée au fond de leur piscine qui va les plonger dans l'horreur.
J'ai bien aimé : Alors que la société "Atomic Monster" de James Wan (Saw, Conjuring) vient de fusionner avec la maison-mère du film d'horreur, Blumhouse, tout ce petit monde a décidé de produire un film à propos d'une piscine hantée, réalisé par Bryce McGuire, un inconnu qui se lance dans le grand bain. Bon. Pourquoi pas. Quelques scènes sont effectivement chouettes, notamment grâce à une belle photo une musique pas trop mal.
J'ai moyen aimé : Mais le concept reste toutefois complètement scabreux. Très rapidement, on ressent les limites de cette fausse bonne idée, notamment à cause d'une histoire sacrément inintéressante. À quoi bon mener une enquête sur une piscine maléfique quand on peut au mieux la recouvrir, au pire ne pas s'y baigner. Night Swim patauge en longueur (de brasse) et ne compte quasi exclusivement que sur des jumpscare moisis pour nous surprendre.
J'ai pas aimé : Passons sur l'idée moyenne d'une piscine hantée afin de chlore cette critique. Mais en 2024, voir des rôles si stéréotypés devient inquiétant. Le père est obnubilé par son passé, se renferme sur lui-même et ne veut rien entendre au sujet de cette piscine. La mère découvre qu'il se passe des trucs chelou dans l'eau donc va mener l'enquête et sauver sa famille. Les enfants ne sont pas crus quand ils appellent à l'aide... Niveau originalité, on coule profond.
La conclu en une phrase : Quitte à regarder un film sur une piscine mortelle, mieux vaut regarder Deadpool.