Nightmare Alley raconte l’histoire d’un homme qui fuit son passé et se retrouve dans une fête foraine ambulante dans laquelle il est embauché. Il apprend peu à peu l’art du mentalisme et de l’illusionnisme pour y faire carrière plus tard.
Le nouveau film de Guillermo Del Toro jouit tout d’abord d’une grande beauté visuelle, certainement l’un des gros points forts du film. Les décors forains sont très bien trouvés et ceux présents dans la deuxième partie du film se passant dans un milieu plus urbain le sont tout autant.
Il y’a ensuite cette ambiance sombre, très sombre, qui règne tout au long du film et qui est incroyable a ressentir. Elle est très bien accompagnée par les douces mélodies au piano parfaitement choisies jusqu’à nous en mettre des frissons.
Passons ensuite au scénario du film, qui est tout aussi bien : une intrigue à suspense, des personnages variés et très interessant, et une fin qui, sans spoilé, aurait pu être prévisible mais qui est ô combien magnifiquement mise en place et résume parfaitement la morale du film.
Pour ce qui est des acteurs, ils sont tous excellents, que ce soit Bradley Cooper dans le rôle principal qui interprète à merveille son personnage, ou encore Cate Blanchett qui est également parfaite. Mais j’aimerais surtout mentionner Willem Dafoe, acteur dont je vois de plus en plus de ses films et que j’aime de plus en plus notamment grâce à son charisme. Son personnage est pour moi celui qui résume le mieux le thème du film, et c’en est presque effrayant car il n’est présent qu’au début du film et en prédit la fin avant même qu’elle ait lieue. Il définit parfaitement la cruauté et la naïveté humaine.
En conclusion, Nightmare Alley est un super thriller à suspense aux décors géniaux et aux acteurs excellents que je conseille vivement d’aller voir au cinéma !