Premier film que je voyais de Paul Thomas Anderson, The Master était censé m’introduire dans l’univers de ce réalisateur dont j’avais beaucoup entendu parlé en bien.
Bon, j’avoue avoir été un peu déçu…
C’est vrai et on ne peut pas l’enlever au film, sa cinématographie, ses plans et ses décors sont vraiment magnifiques et en même temps j’avais choisi de le regarder à cause des extraits visuellement magnifiques que j’avais vu. Du point de vue technique le film est pratiquement parfait.
Ensuite pour les acteurs, les deux acteurs principaux (Joaquin Phoenix et Philip Seymour-Hoffman) interprétaient parfaitement leurs personnages et ont tout deux fait un très bonne performance.
Mais ce sont là les deux seules points positifs du film selon moi. Pour ce qui est de l’histoire, je n’ai pas du tout réussi à rentrer dedans. Le scénario était incompréhensible pour moi et beaucoup trop abstrait tout en nous donnant aucun contexte. Dénué de toutes ces choses, la sensation à regarder ce film est bizarre tant les événements n’ont pas de sens, j’aurais pu croire m’être endormi (ce qui n’aurait pas été impossible vu comme le film tirait en longueur à certains moments) pendant certains passages tant à certains moments le film était incompréhensible, incompréhensible c’est le mot que je garderais pour décrire ce film.
Pour conclure, comme dit dans le titre, si le film hérite d’une note médiocre de 4/10 selon moi, c’est uniquement grâce à sa cinématographie et à ses acteurs qui sauvent la mise, le reste étant mauvais.