Je ne suis pas contre les notes. Je trouve ça assez parlant, même si ça ne doit jamais dispenser de lire la critique. Mais bordel, noter un film à sketch, là c'est autre chose ! Du coup, je pense que du cas par cas s'impose.
Pour le premier sketch, nous avons "The thing in the woods" d'Alejandro Brugués.
Archi classique, ce segment essaie de se démarquer par un twist qui essaie d'être original mais qui ne vous fera pas péter le cerveau. N'empêche, il reste plaisant à regarder de par son côté comique. C'est pas Evil Dead 2 ou Shaun of the Dead, mais ça devrait quand même vous faire passer un bon moment. A noter que si vous êtes français (je pense que c'est le cas de beaucoup d'entre vous), vous devriez vous payer une poilade supplémentaire si vous êtes fans de La Cité de la Peur. Est-ce que c'est voulu par le réalisateur ? J'en doute, mais ça ajoute un plus pour les fans.
En second vient "Mirare" de Joe Dante.
Plus original, plus glauque, on touche à quelque chose qui s'attaque à un sujet de société (la chirurgie esthétique), comme on pouvait s'y attendre avec Mr Dante. Résultat : pas mal du tout, à tel point que le film aurait mérité un traitement plus long (il me semble que c'est le plus court du lot), voire un long-métrage, tant il y aurait à dire sur le sujet. En l’occurrence, c'est froid, voire glaçant. C'est glauque, mais je dirai que c'est un peu paresseux tout de même. N'empêche, c'est vachement plus original que le premier segment !
Troisième péloche : "Mashit" de Ryuhei Kitamura.
Réalisateur que je ne connais pas, et dont, ma foi, j'ai bien envie de découvrir la filmo ! Bancal, ce sketch l'est. Pas franchement bien joué, c'est indéniable ! Comporte des scènes pas toujours très bien faites dès qu'on est dans le numérique, oui. Parfois bien cliché : également. Mais ! J'ai vraiment aimé, car il se dégage de ce sketch une ambiance vraiment excellente, démoniaque. La musique surprend au début mais ajoute à cette ambiance, certains plans sont à tomber, et il y a un je-ne-sais-quoi qui rend ce sketch assez flippant (bon, dans une certaine mesure, hein). Clairement, la mise en scène du type est pas banale, et je vais donc utiliser SensCritique pour regarder sa petite filmo ! Quant à l'histoire, on est sur un cas de possession dans une sorte de couvent, assez classique mais impeccable pour un sketch court. Bref, j'ai bien aimé.
Avant dernier : "This Way to Egress" de David Slade.
Celui-ci, je l'attendais, car j'adore David Slade depuis que j'ai découvert Hard Candy et 30 Jours de Nuit, deux films que je recommande hautement. Et ma foi, je ne suis pas déçu ! Tout en noir et blanc, ce court distille une ambiance glauquissime, à la mise en scène d'une froideur clinique (une constante chez Slade), très bien joué et intrigant au plus haut point. Une femme et ses deux enfants attend dans une clinique de voir un docteur, pendant que la réalité se déforme. Je ne suis pas bien sûr d'avoir compris la fin, mais le pari est réussi : on est aussi confus que le personnage, et on ressort de la vision de ce sketch avec un sentiment... étrange. Clairement le meilleur, pour ma part.
Enfin, le dernier : "Dead" de Mick Garris.
L'instigateur du projet se réserve le sketch final pour un résultat en demi-teinte. Le début est pourtant très bien, assez dur, avec un gamin et ses parents qui se font agresser et tuer par un psychopathe dont on ne saura jamais les motivations. S'en suit une histoire de fantômes à la "Sixième Sens" à laquelle je n'ai pas tout compris, et qui a fini par me lasser avant la fin. Fin que je trouve d'ailleurs décevante. Peut-être y-a-t-il quelque chose à creuser, mais en l'état, ce court ne m'a pas passionné plus que ça. Il reste néanmoins bien foutu, bien fait, et plaira sans doute davantage à ceux qui raffolent de ce genre d'histoires.
Et pour finir, je parlerai vite fait des petites saynètes qui introduisent et closent chaque sketch. En quelques mots : à chier. Elles n'ont aucun intérêt, Mickey Rourke n'y apparaît que quelques secondes et vu comment il a l'air de s'en foutre, c'est pas plus mal. Mais bref, ça ne dure pas bien longtemps et ce n'est pas l'intérêt du film, donc on va pas chipoter.
L'un dans l'autre, donc, je dirai que je conseille plutôt ce film, comme tous les films à sketch d'ailleurs. Je trouve ça toujours intéressant pour comparer les idées, les mises en scènes de réalisateurs différents, et y'a toujours ce côté très "pop-corn", très surprenant, cette attente du prochain sketch en espérant qu'il soit mieux que le précédent. J'aime bien.