Il y quelques semaines, pour Le Fil (D. Auteuil) et le Procès du chien (L. Dosch), j'écrivais que je n'aimais généralement pas les films réalisés par des acteurs/actrices.
Il y a quelques jours, j'écrivais, à propos de Lee Miller, que je n'étais généralement pas fan des biopics.
Et puis Céline Sallette.
Cette actrice que je suis et que j'apprécie depuis L'Apollonide et la série Les Revenants me fait mentir en me faisant aimer un biopic réalisé par une actrice.
Il faut dire qu'en choisissant un angle bien spécifique (la santé mentale de la créatrice suite aux abus sexuels dont elle a été victime), l'actrice/réalisatrice ne tombe pas dans le piège du biopic "Wikipedia" et décide de ne couvrir qu'une partie de la vie de Niki de Saint-Phalle, celle de l'éclosion de l'artiste.
Il est évidemment très frustrant de ne voir aucune oeuvre de l'artiste à l'écran. Mais d'un problème lié à une question de droits, Céline Sallette parvient à faire de cette contrainte une force en amenant le spectateur à ne se concentrer que sur l'artiste et non sur son oeuvre.
Pour un premier film, elle multiplie les bonnes idées de réalisation. En plaçant sa caméra à la place ou derrière les oeuvres qu'elle ne peut pas montrer, elle offre un regard assez novateur sur le processus artistique de création. Elle parvient également à utiliser le split screen avec beaucoup d'intelligence, ce qui n'est généralement pas chose aisée.
Il est aussi bien difficile de ne pas être captivé par la prestation de Charlotte Le Bon. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant de la voir, elle aussi, nommée aux prochains César. Très investie, elle incarne en effet avec beaucoup d'intensité et de sensibilité les tourments de son héroïne.
En lutte permanente contre ses démons intérieurs, c'est dans ses souffrances, qu'elle devra apprendre à dompter petit à petit, que l'artiste puisera sa force de création.
Le film se termine en effet sur la naissance d'une grande artiste mais aussi celle d'une réalisatrice à l'avenir très prometteur !
Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle