« Nikita » film culte de Luc Besson .
C'est l'histoire de Nikita ( Anne Parillaud ) une junkie en manque de drogue qui braque une pharmacie en compagnie d'autres junkies . Le braquage tourne mal et Nikita abat un policier . Condamné à la prison à perpétuité pour meurtres elle fait bientôt la rencontre de Bob ( Tchéky Karyo ) un homme mystérieux du gouvernement qui lui offre une seconde chance celle de travailler secrètement pour le gouvernement ...
« Nikita » est un film culte signer Luc Besson qui a marquer le début des années 90 et qui connu un gros succès public ( près de 4 millions d'entrées ) .
Le scénario est très bon et nous tient en haleine jusqu'à la fin avec cette junkie condamnée pour meurtre qui va devenir un redoutable agent des services secrets . On suit la reconversion de cette jeune femme détruite par la drogue et condamnée pour meurtre qui va se reconstruire petit à petit quand on va lui donner une seconde chance en devenant un redoutable agent des service secrets français . On suit également ses différentes missions d'espionnage qui vont lui donner bien du fil à retordre . Luc Besson a eu la bonne idée de mettre une femme comme héroïne , sa diffère vraiment des autres films d'espionnage .
Un bon film qui mélange avec brio drame , violence , espionnage , suspense , action et humour .
La mise en scène de Luc Besson est très bonne . Ce film est un ovni dans le cinema français . Ce genre de film on voit plutôt ça dans le cinéma Américain . Comme quoi en France quand on a peu de talent , des idées et du savoir faire comme Luc Besson on peu visiter d'autres genres que la comédie ou le drame . Les Américains ont d’ailleurs été totalement séduit par ce film . Ils en ont dailleurs fait un remake quelques années plus tard et même une série TV .
Anne Parillaud est juste magistral dans le rôle de Nikita cette junkie condamnée pour meurtre qui va se reconstruire en devenant un redoutable agent des services secrets . On s'attache très vite à ce personnage complètement paumer qui va se reconstruire petit a petit et retrouver un équilibre
en trouvant l'amour notamment .
. Elle a reçu a juste titre le César de la meilleur actrice pour son rôle . Le reste du casting tient également très bien la route avec Tchéky Karyo parfait dans le rôle du mystérieux Bob qui va donner une seconde chance à Nikita en lui proposant de bosser pour le gouvernement . Sans oublier Jean Réno qui fait une courte apparition mémorable dans le rôle du mythique " nettoyeur " . Le rôle du " nettoyeur " a tellement marquer les esprits que Luc Besson décidera de consacrer tout un film à ce personnage quelques années plus tard dans un autre de ses film devenu culte « Leon ».
La B.O de Eric Serra colle à merveille à l'ambiance du film .
« Nikita » un film culte à ne louper sous aucun prétexte .