Insupportable Luc Besson... Mais comment fait-il ? Comment fait-il pour arriver à la fois à faire des cadrages plutôt chouettes, une réal soignée, ou du moins réfléchie et différente du cinéma français en général, des acteurs à la base pas mauvais, un scénar qui pourrait être intéressant, et arriver à faire des daubes pareilles ?
Incompréhensible... Nikita est agaçant, tout irrite, particulièrement la bande son, et puis rien dans ce film n'est cohérent, depuis l'âge de Nikita au début (20 ans !!!??? pourtant elle a clairement l'air d'être née juste après la guerre...), jusqu'aux réactions de tout un chacun (Léon... Pardon, Jean Reno, la gestion de l'ambassadeur, Marco le mari...).
Impossible de s'attacher à ces personnages, froids, les acteurs sont mal drivés, le jeu est poussé à l'extrème, anti-réaliste. Si seulement ça apportait quelque chose au film, why not, mais en fait non. Et puis surtout, tout ça manque franchement de subtilité... Comme si, Besson prenant le spectateur pour un con, il voulait être bien sûr que tout le monde ait compris l'histoire, les personnages et les enjeux. Aucune finesse. Un développement mal géré donc, mais qui serait presque du virtuose lorsqu'on a vu la fin... Accablant.