Le braquage d'une pharmacie par une bande de junkies en manque de drogue tourne mal : une fusillade cause la mort de plusieurs personnes dont un policier, abattu par la jeune Nikita. Condamnée à la prison à perpétuité, celle-ci fait bientôt la rencontre de Bob, un homme mystérieux qui contraint la jeune femme à travailler secrètement pour le gouvernement. Après quelques rébellions lors d'un entraînement intensif de plusieurs années, Nikita devient un agent hautement qualifié des services secrets, capable désormais selon Bob d'évoluer seule à l'extérieur. Celui-ci espère d'ailleurs s'en assurer lors d'une terrible mise à l'épreuve, dans laquelle Nikita doit éliminer un pilier de la mafia asiatique au beau milieu d'un restaurant bondé...
NIKITA est un excellent film culte de Luc Besson. On est 10 ans avant la période d'Europacorp, et c'est avec NIKITA que Besson se lance dans le cinéma de divertissement, dont il atteindra la consécration à l'internationale avec LEON. Et la particularité de ce film, c'est de mettre en rôle principale une héorine d'action, qui va devenir avec ce film la marque de fabrique de Besson, qui va continuer à s'inspirer de Nikita pour ses prochaines héroines, notamment son dernier film ANNA.
L'histoire de ce film est excellente, avec une Nikita totalement détruite à l'intérieur et droguée qui va obtenir une seconde chance en travaillant secrètement pour le gouvernement en tant que tueuse, où elle sera constamment mise à l'épreuve.
Le tout est vraiment prenant, avec une première partie centrée sur la détention de Nikita et son entrainement pour le gouvernement, et la deuxième partie centrée sur sa nouvelle vie intime (notamment avec Marco) avec les missions données par le gouvernement quand elle reçoit un appel avec comme nom de code "Joséphine".
La grande force du film vient surtout de ses personnages, et plus principalement Anne Parillaud qui est excellente et attachante dans le rôle de Nikita. Son personnage évolue au fil du film, commençant en tant que psychopathe folle et rebelle et anéanti par la drogue, à une femme plus douce et attachante qui découvre l'amour. Sa vie intime est vraiment attachante, surtout sa relation avec Marco, accompagnée de scènes touchantes comme la toute dernière scène entre eux.
Le reste du casting est excellent, avec Tcheky Karyo dans le rôle de Bob, le mentor protecteur de Nikita tout en étant manipulateur pervers.
Et on a vers la fin une courte apparition, mais non moins marquante de Jean Reno excellent dans le rôle du Nettoyeur, tueur à gage violent et impitoyable et qui veut que la mission se mène juste au bout.
Le tout avec des scènes d'actions cultes, comme le début à la pharmacie, la scène emblématique du restaurant avec Nikita qui est mise à l'épreuve, et le bain de sang final à l'ambassade.
La mise en scène de Besson est excellente, offrant une superbe ambiance froide, et mettant en valeur la ville de Paris. Le tout avec des plans marquants comme le tout premier plan d'ouverture.
Et la musique d'Eric Serra est géniale, absolument puissante.
Un excellent film culte et un des meilleurs Besson.