Ninja Scroll c'est un retour gagnant dans les années 90 et les films d'animation japonaise ultra violents. C'est surtout pour moi un délectable shot de nostalgie dans la mesure où, enfant, j'avais des étoiles plein les yeux en regardant le clip promotionnel de l'éditeur Manga Video qui comprenait, entre autres et sur fond de Sepultura, des extraits de Ninja Scroll quand ce dernier n'était pas disponible dans mon vidéo-club...
Il m'aura fallu plus de 20ans pour enfin découvrir cet animé japonais mettant en scène un rônin du nom Jubei qui traque 8 tueurs de légende dans un Japon médiéval sclérosé par la peste.
Deux petites lignes de texte, voilà qui suffit à résumer parfaitement le scénario de Ninja Scroll. Alors bien sûr je pourrais aborder la trame autour d'un antidote, celle du chantage qu'exerce sur Jubei un mystérieux moine oeuvrant pour le Shogunat, la quête de pouvoir qu'orchestre une organisation de terroristes-trafiquants mais je ne le ferai pas. Pourquoi ? Parce que tout s'enchaîne trop vite et qu'au fond, l'intérêt du film ne réside pas dans son histoire.
Le coeur du film, saignant à souhait, c'est son action débridée ininterrompue. Pourquoi s’appesantir à développer la psychologie de personnages quand ces derniers périront dans d'atroces souffrances ? Pourquoi écrire d'interminables dialogues quand on peut dessiner un colosse buvant le sang à même les bras fraîchement arrachés d'un combattant médusé par le triste sort qui lui est réservé ? Et encore, là je vous parle d'une scène qui intervient après 5 minutes de film. Le ton est donné et ça en dit long sur ce que nous réserve Yoshiaki Kawajiri, le papa de "Cyber City" et "Vampire Hunter D".
D'une durée d'1h30, on ne s'ennuie jamais et c'est avec un regard un peu sadique que l'on suit la folle et meurtrière fuite en avant de Jubei. Le fait qu'il croise (le fer avec) de nombreux personnages haut en couleurs et dotés de pouvoirs confinant souvent au registre du fantastique n'entache en rien le plaisir qu'on éprouve devant ce divertissement bourrin, gore et jouissif. Cependant, et pour nuancer mon enthousiasme, force est de constater que le film accuse son âge et cela se traduit par des visages peu détaillés et une animation loin d'être irréprochable. Reste que dans l'ensemble c'est propre et le "Final" en met assurément plein la vue avec de superbes effets et une fluidité au top niveau.
Ninja Scroll est un Must Watch pour tous ceux qui ont grandi avec Cyber City, Akira, Street Fighter II (l'animé japonais hein, pas le film avec Jean-Claude...), Ghost in the Shell et j'en passe et des meilleurs. En s'inspirant du célèbre Jubei Yagyu pour son personnage principal, Yoshiaki Kawajiri nous offre ici une valeur sûre pour tous ceux qui cherchent un dessin animé nerveux, violent et sans concession. Et pas besoin de s'être initié aux animés dans les 90' pour l'apprécier !