Lorsqu'on apprit en 2010 que c'est Michael Bay qui allait s'occuper de produire le reboot des Tortues Ninja, on trépignait d'avance. En 2012, on appris alors que le script nous présenterait des Tortues extra-terrestres et que l'histoire que tout le monde connait serait alors sensiblement bouleversée. Ainsi, après moult rumeurs, une production compliquée et des reshoots obligatoires, voilà que sort en 2014 le nouveau long-métrage des aventures de nos reptiles préférés pour un résultat aussi bâtard que sa conception.
Exit le concept extra-terrestre qui a tant froissé les fans, chose démentie par Bay mais confirmée plus tard par les designers de la pré-production (quel fieffé menteur ce Michael !), nous retrouvons donc nos tortues dans une nouvelle origin story sensiblement la même que dans le comics avec quelques différences notables visant surtout à provoquer un léger twist dans le dernier tiers du métrage.
Pour le scénario, la sexy reporter April O'Neill (Megan Fox, no comment) et son débile d'assistant Vern (Will Arnett, fatigant) s'allient avec les tortues ninjas mutantes adolescentes pour contrecarrer les plans du technocrate Eric Sacks (William Fichtner) à la solde du terrible Clan des Foot et de leur chef Shredder. Pour la petite histoire, Fichtner devait à l'origine camper justement un nouveau Shredder mais face au mécontentement des fans qui crièrent au white washing inutile, les reshoots auront eu raison de son rôle.
Confié au yes-man Jonathan Liebesman (La Colère des Titans), le film s'avère être autant moderne sur ses scènes d'action et sur certains effets visuels (le réalisme des tortues contraste avec des money shots hideux) que foncièrement raté dans son rythme et son humour. On pourra apprécier quelques séquences virevoltantes, un beatbox improvisé dans un ascenseur et le ton léger directement emprunté au cartoon des 80's mais dont l'ensemble contraste malheureusement avec un scénario débile et des Tortues visuellement effrayantes. Reboot raté.