Le voilà enfin : "Ninja Turtles 2" ! La suite d'un de mes plaisirs coupables préférés qui avait l'air tout aussi fendard et cool que son prédécesseur !
Pour ce film je n'envisageais que deux issues : soit il serait bourré d'autant de défauts que le premier mais resterait fun malgré tout (donc un autre plaisir coupable) ; soit il serait meilleur pourrait enfin rentrer dans la catégorie bon film !
Verdict : "Ninja Turtles 2" réussi à décrocher la moyenne : on l'applaudit !
SCENARIO:
Leonardo le leader, Raphaël le rebelle, Donatello le cerveau et Michelangelo le bogoss (c'est pas moi qui le dit mais le film) sont de retour sur le devant de la scène. Ils continuent à assumer leur rôle de super-héros restant dans l'ombre, tout en rêvant d'une vie différente... Mais le terrible Shredder parvient à s'évader et semble s'être trouvé de nouveaux alliés : deux malfrats en cavale només Beebop et Rocksteady, le professeur Baxter Stockman, ainsi qu'un mystérieux individu du nom de... Krang... Les tortues reprennent du service !
Le film est à nouveau une avalanche d'action et d'humour qui vous divertira durant toute sa longueur. Le rythme y est dynamique et le scénario est suffisamment clair pour nous entrainer sans difficulté.
C'est assez drôle de voir le film s'en sortir avec les honneurs quand tu vois tout les éléments qu'il accumule : quand j'ai vu la bande-annonce je me suis dis qu'il y avait trop d'intrigues parallèles pour que l'ensemble puisse marcher. Malgré cela les diverses situations s'enchainent bien.
Malheureusement "Ninja Turtles 2" n'est pas sans défaut... Il a corrigé ses anciens défauts mais en a rajouté d'autres. Ironiquement, alors que la survie du monde va dépendre de nos héros, les enjeux ont l'air moins conséquents que dans le premier film... C'est en même temps dommage et bénéfique. En effet le film ne se prend pas du tout au sérieux : il a conscience de sa propre c*nnerie et décide d'en jouer à fond. Pourtant je sens un côté légèrement plus enfantin dans la construction globale de l'œuvre...
Sans oublier que quelques incohérences ne manqueront pas de se glisser ça et là dans l'histoire... et parfois de TRES GROSSES incohérences.
VISUEL:
Plus de budget = un rendu encore plus sublime et spectaculaire que dans le précédant film !
La luminosité est beaucoup plus soignée, les couleurs sont mieux harmonisées, les décors sont plus variés, et même la modélisation numérique est mieux travaillée. Pour ce dernier aspect, on constate facilement que les tortues expriment plus d'émotions et possèdent plus de mimiques.
Tout cela rend les scènes d'action mille fois plus spectaculaires et délirantes : on reste accroché à notre siège pendant toute la durée du film.
De nouveaux design ont même été proposé pour les nouveaux personnages.
Beebop (qui se transforme en phacochère) et Rocksteady (qui se transforme en rhinocéros) ont un aspect très sympa, ils sont à la fois badass et grotesques. Sans oublier qu'ils réactualisent bien les designs d'origine.
Krang est... fort heureusement... plus impressionnant que dans le dessin-animé. La grosse machine qui lui sert de corps est monstrueusement balèze et j'aime beaucoup la fait qu'on sa "tête" soit continuellement reliée au corps par des câbles articulés : c'est plutôt créatif ! De même il bien plus visqueux et immonde que dans le dessin-animé.
La nouvelle tenue de Shredder est classe et plus sobre que dans le premier film, ce qui est plutôt cool (même si j'adorais la méga-armure de Shredder).
ACTEURS:
Pour parler rapidement des anciens personnages humains : ils sont exactement les mêmes que dans le premier film. Megan Fox joue toujours assez mal et l'autre gars est toujours assez irritant... Mais bon ils remplissent le job.
Les quatre frères sont toujours aussi respectueux de leur modèle d'origine. Et le réalisateur de ce nouveau film a corrigé LE gros défaut du film d'avant : la relation entre les tortues est ENFIN développée et travaillée ! Là je me sens investis par eux et par ce qu'ils traversent parce que leur personnalité s'affirme et que leurs interactions sont fortes et crédibles.
"Ninja Turtles 2" voit l'arrivée de Casey Jones, joué par Stephen Amell (oui Green Arrow en personne), qui est fort sympathique ! Ce personnage est un peu simple et benêt, mais aussi plein de détermination et de ressources. L'acteur le joue de manière correcte.
Beebop et Rocksteady sont aussi drôles que débiles. Leur interprétation est assez bonne et ils sont suffisamment présent à l'écran pour qu'on s'attache à eux.
Le directeur du casting a enfin trouvé un interprète crédible pour Shredder en la personne de Brian Tee. Et il est tout simplement badass ! Il me rappelle un peu le Shredder de la série "TMNT" de 2003 (la meilleure version de la série ^^) : un méchant tellement charismatique qu'il n'a même pas besoin d'armure pour intimider !
C'est donc encore plus dommage de constater qu'il n'a presque aucune utilité au sein du scénario... IL NE SE BAT MÊME PAS BORD*L !?!
Krang est un méchant classique qui n'a pas de réelle profondeur mais qui reste malgré tout assez convainquant.
DEFAUTS ? :
- L'histoire est plus édulcorée que dans le premier film... ça donne un côté plus fun à l'ensemble mais je regrette un peu les petits moments matures de "Ninja Turtles" qui faisaient plaisir à voir.
- Les acteurs secondaires ascillent entre le "pas top" et le "correct"...
- Il y a beaucoup d'incohérences et beaucoup de facilités scénaristiques... Elles sont parfois tellement grosses qu'en deviennent flagrantes et visibles aux yeux de tous.
- La technologie utilisée par Donatello est trop futuriste... Je sais bien que c'est un génie... mais bon là c'est trop...
- IL N'Y A PAS DE THEME !!!! A mon sens c'est quand même grave car le premier film avait "Shell Shocked" (chanson super cool) et là il n'y a rien de plus qu'un banal remix du générique de la série !
- Vous aurez peut-être remarqué qu'il y a un personnage important que je n'ai pas évoqué : Splinter ! La raison est qu'il n'est quasiment pas présent de toute l'histoire !
- Je ne vais pas revenir sur le fait que Shredder est inactif tout au long de l'intrigue, mais plutôt sur le fait qu'il fasse très vite confiance à Krang (sans lui poser la MOINDRE question évidement ><) et s'étonne à la fin de se faire trahir ! Cela rend le personnage plus c*n et plus inutile qu'il ne devrait l'être !