Cette suite essaie de gommer tant bien que mal les gros défauts de son prédécesseur, plus décontracté, moins sérieux mais surtout plus assumé, le film part dans son délire, en profite à fond et créé ses propres codes.
Les scènes d'actions sont toutes très chiadés et sympathiques, plutôt lisibles et énergiques. Les effets spéciaux envahissent l'écran pour la plupart d'entre elles sans pour autant passer dans l'indigestion, proposant parfois des décors d'affrontement plutôt bienvenu (la rivière) ou inventifs (le technodrome).
Même si le scénario ne se prend pas au sérieux, il tient à sa cohérence (et non sa crédibilité), proposant une suite très lié au premier opus, s'attardant d'avantage sur la condition mutagène des tortues et sur leur esprit de corps, pour amener à un vivre ensemble complémentaire, familial et propre à la saga (en terme de morale).
Cependant, à force de jouer dans l'absurde, l'illogisme et le grotesque, le film ne s'apprécie que pour son divertissement et même si l'on ne s'ennuie pas, les quelques scènes posées sont déplorables puisque c'est tout ce que nous n'attendons pas du film. Il s'agit ni plus ni moins qu'un épisode de l'animé, adapté en live pour tenir sur 2h de longueur, donc destiné principalement aux fans.
Concernant l'humour, c'est tellement bas étage que cela s'apparente au néant absolu, le rapprochant d'avantage de sa condition d'adaptation d'animé jeunesse. Seulement c'est dommage de prendre les plus jeunes pour des cons.
Malgré tout il divertit, même s'il n'est pas malin il s'assume bien plus que le premier.