Après "JFK", Oliver Stone aborde à nouveau le thème de la politique US, avec cette fois un portrait du président le plus détesté, Richard Nixon. Incarné par un impeccable Anthony Hopkins, nous suivons Nixon au cœur du scandale du Watergate, vivant ses derniers moments en tant que président, et se remémorant son passé (échecs électoraux dans les 60's, critiques vis-à-vis de sa politique au Vietnam, reconnaissance risquée de la Chine communiste, etc.).
Comme pour "JFK", la première qualité du film est son montage soigné, qui mêle images d'archives, et séquences tournées en noir et blanc ou en couleurs. Le tout s'enchaînant avec dynamisme à travers les grands événements de la politique US de l'époque, si bien qu'il est préférable de bien connaître l'histoire des 70's pour apprécier le film. On notera d'ailleurs l'important travail de documentation réalisé en amont, qui crédibilise l'ensemble, même si quelques libertés ont du être prises. Par ailleurs, le réalisateur propose une approche intéressante de Nixon, car assez nuancée. Outre ses défauts (ultra conservateur, quasi raciste, paranoïaque, etc.), l'homme est présenté comme recherchant en permanence le consensus auprès du peuple.
Enfin, aux côté d'Hopkins, Stone dirige une palette de seconds rôles charismatiques (Powers Boothe, James Woods, Ed Harris...) qui consolide le tout. Au final, "Nixon" est un portrait réussi, qui n'a pas mérité son échec au box office à l'époque.