La vie selon les Frères Coen
Je me suis pris une sacrée claque là honnêtement. Le film prend de l'ampleur petit à petit, se déployant et venant jusqu'au spectateur pour le tirer et l'amener en plein dedans. J'ai été totalement saisie par ce film, j'ai pas pu m'empêcher de crier, de mettre la main devant les yeux, puis de les écarquiller, d'éclater de rire, ... Ils m'ont mise dans tous mes états, les frères Coen.
On reste pas passif face à ce film, on cogite, on s'agite. Qui sont ces personnages ? Qu'est-ce qu'ils cherchent ? Qu'est-ce qui les anime ? Et puis qu'est-ce qu'on devient nous face à eux ? Qu'est-ce qu'on devient tout court, en tant qu'Hommes ?
Javier Bardem, Tommy Lee Jones et Josh Brolin sont vraiment épatants, Bardem encore plus. Il dégage une puissance que j'ai rarement vue, et s'il fallait essayer de désigner le meilleur méchant du cinéma, la sien me semblerait être plus que légitimement dans la compétition.
En fait je me sens assez pauvre pour tenter de faire une vraie critique de ce film, je ne sais que rester très subjective et superficielle, mais sûrement parce que je ne l'ai pas vraiment compris. Je crois que c'est un film réellement complexe, qui peut amener à aller très profond dans des réflexions sur le Mal ou la nature humaine, et je m'y replongerais avec grand plaisir et frissons dès qu'il appartiendra à une de mes étagères - parce que celui-là je pourrais pas m'en passer dans les 50 prochaines années.