No Dormiras est un Thriller Espagnol/Argentin/Uruguaien de Gustavo Hernández. Il avait déjà réalisé The Silent House, film d’Epouvante/Horreur qui n’avait pas eu franc succès malgré ses 11 nominations lors de festivals.
Il nous présente ici un casting composé de Eva de Dominici qui pour son premier film va incarner l’héroïne principale. Nous avons également Belen Rueda qui avait joué dans L’Orphelinat, il y a également Natalia de Molina qui a joué dans beaucoup de films aux noms espagnols, Eugenia Tobal et Juan Manuel Guilera qui sont eux aussi des acteurs qui débutent leurs carrière.
Nous sommes en 1984, dans un hôpital psychiatrique abandonné avec une compagnie théâtrale menée de main de maître par Alma, qui expérimente une technique extrême de jeu. En privant ses comédiens de sommeil, Alma prétend les préparer à donner le meilleur d’eux-mêmes. Au fur et à mesure des jours d’insomnie, les acteurs ressentent des choses de plus en plus étranges… Bianca, jeune actrice en compétition pour le rôle principal, tente de percer les secrets de cet étrange endroit et devient bientôt l’objet de forces inconnues.
C’est donc un film qui présenté comme un Thriller mais avec des évènements un peu surnaturels qui sont donc liés au sommeil.
Je trouve que premièrement la bande annonce fait un peu trop horreur et classe beaucoup trop vite le film comme un potentiel film d’épouvante alors que finalement il n’y a rien de très très effrayant, j’ai peut-être sursauté à un ou deux moments mais san plus.
Ce qui pour moi va être plus intéressant dans No Dormiras c’est le fait d’être un peu perdu entre réalité et illusion dans le sens où on va arriver à un point dans le film où les intentions des personnages ne sont plus réellement prévisibles. Et ce sont parfois ces retournements qui vont être plaisant.
En effet les retournements finaux vont être efficaces puisque certaines personnes dans la salle s’en allaient en pensant que c’était la dernière scène puis tout d’un coup, tout repart et tout le monde se rassoit.
Ce film est une sorte de montée en puissance, très long et lent au début, au bout de 35 minutes c’est à peine si le film est lancé sur la trame principale. Mais au fur et à mesure des heures sans sommeil le rythme va s'accélérer et va donc relancer le film mais c’est un peu tardif à mon goût.
Autre point fort dans No Dormiras, le fait que ce soit tiré de faits réels et d’expériences qui ont réellement été tentées. De plus le projet est lui même issu d’une expérience sans sommeil de Gustavo Hernandez. L'intérêt pour Hernandez c’était également de montrer l’influence de la privation de sommeil sur l’individu car c’est pour un motif artistique mais c’est aussi utilisé dans la torture.
No Dormiras est pour moi un ensemble d’éléments qui m’ont plutôt fait plaisir à trouver. La thématique du sommeil, le fait de voir une évolution du caractère émotionnel ainsi que ces petits reversements qui donnent une nouvelle dimension à chaque fois au film font donc de ce Thriller un bon film, il n’est pas plus que ça car reste assez long et il faut s’accrocher un peu au début…
Pour voir la place qui est réservée dans mon classement des films 2018, rendez-vous ici!
https://www.senscritique.com/liste/Classement_des_films_de_2018_Liste_Commentee/1956860
William_L, Celui qui laisse fer le sommeil de plomb