Drame d'action réalisé par le cinéaste John Erick Dowdle (En quarantaine, Catacombes) coscénariste avec son frère, le producteur Drew Dowdle, ce spécialiste de films d'horreur de série B distille avec maestria un suspense constant. En vedette nous retrouvons la star Owen Wilson (Armageddon, Wonder) qui sort de sa zone de confort de la comédie comme en 2001 avec En territoire ennemi pour faire preuve d'amour paternelle, appropriée pour celui qui vient d'arriver avec sa femme et ses deux fillettes dans un pays de l'Asie du sud-est. La situation est très rapidement bouleversée quand un coup d'Etat éclate dans ce pays...
Au casting international, la mère courage est interprétée par l'actrice Lake Bell (Le Fantôme de mon ex-fiancée, L'Exécuteur), le mercenaire excentrique britannique est interprété par l'ancien 007, Pierce Brosnan (Le Cobaye, The Foreigner), Sterling Jerins et Claire Geare complète la distribution.
Vous aimez Kenny Rogers ?
Jack, un homme d'affaires américain, débarque avec sa famille dans un pays de l'Asie du sud-est, où il a décroché un emploi. Le lendemain de son arrivée, alors qu'il déambule dans les rues à la recherche d'un journal, il se retrouve coincé entre les forces de l'ordre et un groupe de rebelles. S'échappant avec peine du violent affrontement qui s'ensuit, Jack regagne son hôtel, mais constate que ce dernier est assiégé par les insurgés, qui exécutent tous les étrangers. L'homme d'affaires réussit tout de même à y pénétrer et à rejoindre sa femme et ses deux filles. Mais l'insurrection ayant gagné tout l'immeuble, la famille doit fuir à nouveau. Pris au piège sur le toit de l'édifice, Jack et les siens tentent de trouver un moyen de traverser la ville et de gagner la rive vietnamienne, avec l'aide d'un compatriote déluré et de son camarade natif du pays.
Montez sur le toit !
Wilson s'en sort avec les honneurs dans un registre à contre-emploi, inattendu et guerrier. Confiné dans un second rôle d’agent anglais, Brosnan ne peut malheureusement se dissocier de son iconique interprétation de James Bond qui lui colle toujours à la peau. Si le scénario n'a rien de révolutionnaire car il s’efforce de dépeindre le désarroi d’une famille américaine dépassée par les événements, le suspense est bien géré voir intense, presque oppressant autour de la traque acharnée subie par cette famille en survie extrême dans un pays de l'Asie du sud-est qui ne sera jamais nommé. Dowdle essaie tellement de nous en mettre plein la vue que finalement l’émotion tombe à plat cependant l'œuvre reste à aujourd'hui son meilleur film !
Je prends un, trois et cinq. Tu prends deux et six !