Tout d'abord toutes mes félicitations (qui valent ce qu'elles valent) à Vanessa Paradis qui pour une gamine de 16 ans qui joue dans son premier film un rôle si compliqué, sans parler des scènes où elle apparaît nue, son corps sublimé par la caméra de Brisseau qui n'a pas été des plus tendre avec elle sur le tournage, d'après les rumeurs...
Le film se déroule sur trois espaces : la maison du prof où celui-ci tente de cacher la vérité à sa femme, celle de Mathilde où leur relation peut exister, et l'école où ils doivent faire semblant, où François fait semblant d'être prof et Mathilde finira par faire semblant d'être une élève, se trouvant même un petit ami. Le récit est ponctué par des motifs récurrents comme la chaise vide de Mathilde ou la sonnerie du téléphone.
Cette histoire d'amour semble tout de même incohérente, on devine que ce prof n'est attiré que par ce corps sublime qui s'offre à lui tandis qu'on a de sérieux doutes sur les motivations de Mathilde, cette gamine compliquée, avant que la fin du film ne vienne prouver son amour.
Les scènes au collège rappelleront des souvenir à certains, tandis que les dialogues un tantinet cliché entre François et Mathilde laisseront à méditer.