Le thème n'est pas très original, le film "Le noir te (vous) va si bien" l'ayant déjà abordé. De plus, il y a beaucoup d'incohérences dans ce film qui montrent la méconnaissance du sujet par le réalisateur, c'est à dire l'immigration pakistanaise. Comment vous expliquer...
Tout d'abord, l'age des personnages et leur niveau d'intégration. Le père et la mère sont censés être traditionnels mais en même temps leur langage est très moderne (ils parlent un français parfait) alors qu'ils sont de la première génération. Leurs enfants, au contraire, sont si occidentalisés, qu'ils semblent être d'une troisième génération alors qu'ils sont censés être de la deuxième. Ce que je veux dire, c'est qu'il manque une génération intermédiaire à ces personnages pour qu'ils deviennent crédibles.
Autre exemple d'incohérence: Au Pakistan, on parle urdu (langue nationale) et anglais si l'on a eu la chance de faire des études. D'autres langues vernaculaires existent, mais c'est bien l'Urdu qui domine. Donc, un pakistanais qui arrive en Belgique ne parle pas le français avec autant d'aisance.
Il y a une scène où le mari du bled proposé en mariage et la jeune future mariée se parlent par skype, lui depuis le Pakistan, elle depuis la Belgique. Et il lui demande "tu parles le pakistanais"?. Au lieu de lui dire, tu parles Urdu?. C'est comme si un belge demandait à un autre belge s'il parle belge... Il lui demanderait s'il parle flamand ou français.
Vous allez dire que je chipote, mais tout le film est comme ça. On sent que le réalisateur s'est emparé d'un fait divers (bien réel, lui), et qu'il en a fait un film sans avoir fait la moindre recherche, sans faire un minimum d'immersion pour que ses personnages soient en phase avec leur génération.