Lost Highway
L’écriture peut être une arme redoutable dans la construction machiavélique d’une vengeance. Il est vrai que le pouvoir de la plume a cette manie de faire resurgir en chacun de nous les pires...
Par
le 14 janv. 2017
155 j'aime
9
Arrivé tard à la réalisation, Tom Ford avait pourtant vu son premier film, A Single Man, particulièrement bien reçu. Nous étions en 2009. Il aura donc fallu attendre 8 ans pour que le styliste ne retourne derrière la caméra.
Tout comme son œuvre précédente, Nocturnal Animals est l'adaptation d'un roman, en l'occurrence Tony and Susan d'Austin Wright.
Passée une scène d'introduction qui risque d'en mettre mal à l'aise plus d'un, on découvre la vie de Susan (Amy Adams), galeriste évoluant dans un milieu aisé, mais manifestement pas très heureuse pour autant. C'est dans ce contexte morose que Susan découvre le livre que vient d'achever son ex-mari. Ce dernier lui ayant transmis un exemplaire avant sa parution, alors que Susan était restée sans nouvelle de lui depuis de nombreuses années.
Ainsi, Nocturnal Animals est en quelque sorte, deux films en un, où l'on suit en alternance l'histoire de Tony, le héros du livre, et les réactions et états d'âme de Susan à la lecture de l'œuvre.
La partie correspondant au contenu du livre s'apparente à un thriller policier ayant pour cadre le fin fond du sud des Etats-Unis.
Si cette partie est, dans le fond, classique, elle n'en demeure pas moins la plus sympathique à suivre, avec quelques scènes crispantes et une ambiance générale prenante. On en profitera pour souligner la performance de Michael Shannon, remarquable dans son rôle de flic redneck aux méthodes peu orthodoxes. C'est assurément le personnage le plus marquant du film.
On retrouve par intermittence Susan, dont la lecture de Nocturnal Animals ne manque pas de provoquer en elle certaines réactions, un peu outrancières parfois.
Sans surprise, la découverte du livre la replonge dans ses jeunes années, où elle avait rencontré et épousé Edward, contre l'avis de sa famille. Susan ne manquera pas d'identifier le héros du livre à son ex-mari et à établir un parallèle entre la réalité et la fiction.
Dans l'ensemble, l'œuvre de Tom Ford fonctionne bien. L'ambiance générale est réussie, la partie concernant Susan, se déroulant à Los Angeles, rappellant parfois un peu les films de Nicolas Winding Refn, avec ses formes nettes, ses contrastes appuyés et ses thèmes musicaux revenant à intervalle régulier. A ce propos, le thème principal, signé Abel Korzeniowski, est particulièrement réussi et contribue grandement à l'ambiance intrigante du film.
On pourra néanmoins reprocher à l'œuvre de Tom Ford de se vouloir faussement subtile, mais aussi de s'alourdir de certaines scènes un peu niaises qui, au final, ne servent pas à grand chose, puisqu'elles détaillent ce qu'on avait déjà compris sur le passé de Susan.
Tom Ford en fait peut-être un peu trop également en intégrant quelques plans "artistiques" inutiles où il semble vouloir faire passer son film pour ce qu'il n'est pas.
Nocturnal Animals reste cependant plutôt réussi et marquant, plongeant le spectateur dans une ambiance tantôt stressante, tantôt mystérieuse et mélancolique. Un film au propos un peu triste sur les choix de vie et sur le constat d'échec qui apparaît, un jour, comme une évidence.
Toujours est-il qu'on ne ressort pas de la séance totalement indemne, ce qui généralement, est plutôt bon signe.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017
Créée
le 10 janv. 2017
Critique lue 313 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Nocturnal Animals
L’écriture peut être une arme redoutable dans la construction machiavélique d’une vengeance. Il est vrai que le pouvoir de la plume a cette manie de faire resurgir en chacun de nous les pires...
Par
le 14 janv. 2017
155 j'aime
9
Cher Edward, J'ai bien reçu ton bouquin de merde, et je l'ai lu en un rien de temps. Je suis restée sur le cul. 500 pages A4 pour raconter si peu, non mais c'est une blague ? T'as décrit tous les...
Par
le 16 janv. 2017
102 j'aime
6
Vers le milieu du film, Susan, déambulant dans son immense galerie d’art, s’arrête soudain devant un tableau on ne peut plus flagrant : le mot revenge écrit en lettres blanches dégoulinantes sur fond...
Par
le 9 janv. 2017
95 j'aime
11
Du même critique
On connaissait Félix Moati, l'acteur. S'il n'a pas joué que dans des chefs-d'oeuvre, le jeune homme a déjà une filmographie relativement dense. A 28 ans seulement, il sort en ce début d'année, son...
Par
le 12 janv. 2019
13 j'aime
Le cinéma coréen a le vent en poupe, et il le mérite bien. Ces dernières années, les productions de qualité en provenance du « pays du matin calme » ont explosé. Le créneau fantastique est d’ailleurs...
Par
le 1 sept. 2016
11 j'aime
A Damien Chazelle, on devait déjà le très bon Whiplash en 2014. A seulement 32 ans, et pour son troisième film en tant que réalisateur, Chazelle se plonge à nouveau dans le monde de la musique avec...
Par
le 22 févr. 2017
9 j'aime