Soirée film avec mon petit frère: un soupçon de légèreté, beaucoup d'effets
Ce film je l'ai choisi comme arrière fond pour une soirée souper avec mon petit frère, pour un moment se détente mais, je l'espérais, un soupçon de réflexion. Ce n'est fréquent ces derniers temps d'adapter au grand écran un sujet religieux après tout. Finalement, le côté détente est passé quelque peu à la trape, surprenant quand ça traite de fin du monde. Par contre, pour un blockbuster j'ai été surprise de la réflexion qui en a résultée, et aussi apprécié la qualité des effets spéciaux et la beautés paysages.
Au début, tout est dichotomique: fils de Caïn = mauvais, fils de Seth (j'avoue je l'avais oublié celui là, rien que pour l'avoir redécouvert je suis contente d'avoir vu le film) = bons. ça se complexifie un peu avec le caractère de Cham, bien que assez brouillon et cliché. Et c'est lorsque le déluge commence que. A mon sens, Noé était logique dans son envie d'empêcher la descendance. Il a vu que sa famille aussi était humaine dans ses faiblesses et pour parler religieux, dans ses pêchés.
il ne pouvait pas justifier avoir laissé se noyer tous les autres humains, y compris les innocents, au nom d'une si eux même y contribuent. C'est en allant chercher des femmes/utérus pour ses fils parmi les autres qu'il perd foi et choisi la destruction, et donc les flemmes, au détriment d'une repopulation éclairée après le nettoyage, et donc le déluge.