On continue le focus sur la FILMO de Darren Aronofosky avec ce très controversé "Noé". J'ai choisit de le voir maintenant car j'ai récemment regardé "Exodus" qui avait l'air de se rapprocher de par la fait que ce soit une histoire biblique réécrite personnellement par un grand cinéaste, avec un gros budget, un énorme casting et en plus comme je l'ai dit controversé.
Et bien c'est encore une fois satisfaisant de mon côté. Je reprend le même argument que pour le film de Ridley Scott, n'étant pas croyant la réécriture ne me dérange pas du tout, au contraire car je comprends le virage choisit. Donc ça ce n'est clairement pas un problème pour moi. Justement le fait qu'il s'approprie l'histoire de base en l'interpretant totalement personnellement, c'est super. Ok ça peut diviser, pas de soucis mais il ne faut pas le critiquer car c'est son point de vue. Je ne parlerais pas plus de cela.
Ensuite j'ai trouvé que le film était très soutenu en terme de rythme de narration mais aussi dans la mise en scène. On a clairement pas le temps de s'ennuyer, il y a toujours quelque chose à analyser ou à suivre. Cela peut être plus ou moins intéressant ou opportun. Je parle notamment de l'histoire autour du fils qui veut une femme ou dans la mise en scène des choses assez dans le clichés Aronofosky, mais toujours aux antipodes d'Hollywood. Mais vraiment il y a d'énorme qualités scénaristiques dans le gestion de l'arrivé et la fin des péripéties. Après je suis un peu moins fan du traitement des personnages, cela aurait pu être vachement complexe sachant ce qu'il a voulu faire de chacun. Mais le problème c'est que tout nous est expliquer de la façon la moins subtile possible. Tout ce que le cinéaste a voulu faire passé en terme de message écologique, sur la famille ou peut importe le sujet nous est balancé en pleine face. C'est extrêmement dommage. Car sinon j'ai passé un excellent moment, peut être suis je naïf ou pas assez exigeant. Je comprends parfaitement les critiques, mais je ne suis pas d'accord avec. Je n'ai même pas vraiment parlé de la mise en scène. Je vois beaucoup de gens qui disent qu'il n'y a pas d'ambition. Comment c'est possible de dire cela. Comme je l'ai dit des fois c'est assez clichés mais il y a aussi des choses assez énorme. Par exemple la reconstitution et la captation de l'époque est incroyable. Et puis aussi le casting est top. Peut être que je ne suis pas objectif car Russell Crowe et Emma Watson font partit de mes acteurs préférés clairement, mais je les ai trouvés géniaux. Un peu moins fan des seconds rôles mais ça fait le taf. Bref en tout cas encore une réussite pour Aronofosky, certes moins que "Pi" ou "Mother" mais j'ai pu voir son niveau dans plusieurs type d'œuvre complètement différent, à chaque fois des OVNI.