Dans mon intense naïveté de lecteur je m'attendais à voir un film sans saveur, hollywoodien comme on a essayé de nous le présenter, propagandiste même pourquoi pas, irréaliste, incohérent, orienté idéologiquement, et j'en passe...en lisant les critiques et les avis je partais "pessimiste".
Et dans mon intense naïveté de spectateur, ce film m'a beaucoup plus parce que c'est une interprétation personnelle du récit biblique de Noé. Personnelle et assumée ! Darren Aronofsky ne se cache pas derrière la bienséance, il n'a pas caché non plus que ce film était SON interprétation du récit biblique. Assumé cette vision de la chose est la grande force du film.
Il balaie les critiques d'incohérence, d'irréalisme. Ce n'est pas cohérent ? Oui et alors ? L'histoire de Noé est cohérente ? Celle de la bible est cohérente ? Non. Un récit biblique est sujet à l'interprétation, Aronofsky en fait une.
Aronofsky tente, lui petit homme qu'il est, de donner du sens à toute cette histoire, comment expliquer que les animaux trouvent l'arche, comment expliquer la naissance de la vie et de l'univers, comment faire en sorte que l'homme existe encore après ce déluge ? Aronofsky donne matière à comprendre, que l'on partage ou pas sa vision on ne peut que louer la tentative d'explication et de sens.
Le film est censé, Noé n'est pas un film sans saveur, bien au contraire : frontière entre le bien et le mal, entre le bon et le mauvais, entre passion, amour et religion, où est le crime, etc...
Le récit est long, le caler en 2h20 est difficile et les ellipses sont forcés, elles sont sèches et déroutantes mais ne cassent pas le compréhension.
Toutefois certaines scènes sont un peu longues, certains dialogues sont sans saveurs. Aronofsky est loin de rendre une copie parfaite.
Le film profite d'une BO de Clint Mansell sans vraiment de suprise mais toujours dans le bon ton.
Le casting est composé de nom : Russel Crowe (qui décidément aime les péplum), Jennifer Connelly (qui connaissait déjà Aronofsky pour Requiem for a Dream) ou encore Emma Watson. Casting qui remplit bien son rôle, RC est toujours aussi bon, juste et charismatique.
Un bon film, comparé aux nombreux "blockbuster" de ce début d'année, Noé fait bonne figure et est une réussite, sans prétendre à la vérité ou à la bonne interprétation, Aronofsky et Noé s'installe comme un bon péplum et propose un récit simple, puissant et profond.
Ce film a surtout l'une des meilleurs qualités qu'un film puisse avoir : il divise ! Division, interprétation, avis divergents, enfin un film qui fait parler.