La fin du monde version Bible.
Un film très particulier. "Noé" est un film auquel je n'ai pas vraiment adhéré, même si je dois lui concéder quelques qualités incontestables.
En fait, le problème vient du récit biblique lui même. Je ne suis pas sûr que c'était une si bonne idée que ça d'en faire un film, notamment à cause du peu de matière initiale. Aronofsky a dû construire son récit en partant de pas grand chose...
Ce qui m'a véritablement gêné, c'est le côté manichéen de la chose. Un Dieu colérique qui, parce que les humains l'ont terriblement déçus, décide de tout détruire pour repartir de zéro. En d'autres termes, il décide de tous les tuer. Les humains sont vraiment présentés de façon extrêmement péjorative. Ce manque de nuances m'a un peu gêné. De plus, les personnages sont un peu à côté de la plaque, leur caractérisation s'avère assez rudimentaire, sans surprises. Sauf peut-être pour le personnage de Noé, interprété avec brio par Russel Crowe, qui se retrouve confronté à un choix cornélien à la fin. Ce choix est d'ailleurs le moment le plus intéressant du film, bien qu'on se doute un peu (beaucoup) de l'issue finale et qu'Aronofsky l'étire un peu trop en longueur.
C'est aussi un projet très ambitieux... Aronofsky réussi le côté esthétique de son film, assez sobre et épuré. Les effets spéciaux sont également très réussi. Chaque animal a été créer en image de synthèse, quand ce ne sont pas des animatronics ou des modèles en grandeur nature qui prennent le relais. Ce fut un pari pour les studios ILM, qui nous livre un résultat bluffant et, plus étonnant encore, crédible. Le cinéaste parvient aussi à livrer des plans sublimes. Je me rappelerai longtemps de ce déluge, sous lequel l'arche vogue péniblement, avec au premier plan le sommet d'une montagne qui dépasse, où on distingue entassés des dizaines d'humains agonisant.
Bref, "Noé" est un film que je conseil tout de même, il reste une expérience particulière à vivre auquel on reste difficilement insensible. C'est un film assez unique en son genre.