C'est toujours sympathique, pour la petite comédie musicale d'Hiver, de compter sur Michael Curtiz et Bing Crosby, surtout qu'avec Noël Blanc, ça sent bon les guirlandes, la neige, le sapin et surtout la bonne humeur !
On est alors en plein âge d'or de la comédie musicale, et la Paramount en profite pour mettre en scène la vedette Bing Crosby, qui à déjà fait ses preuves dans le genre. Derrière Noël Blanc se cache un scénario plutôt simple mais bien écrit et surtout mis en scène, où il est question de sauver une auberge grâce à un spectacle de music-hall. Ce sera alors un prétexte pour des histoires d'amours ainsi que des bons sentiments au sein de l'Armée.
Michael Curtiz se montre tout à son aise pour mettre ces éléments en scène, sachant sublimer le scénario tout en utilisant à merveille les bons ingrédients pour concocter une appétissante et joyeuse recette musicale. Les numéros de danses sont plaisants, les chorégraphies réussies, tout comme les chansons, et enfin, il y a du rythme, de la joie et des dialogues adéquats, justes et simples pour faire le lien entre tout cela.
Il y a aussi du charme, de jolies couleurs et plusieurs séquences mémorables, principalement lorsqu'on y chante ou danse. Curtiz trouve le bon ton entre les scènes musicales et les autres, sachant approfondir un minimum ses personnages et les rendre intéressants. Enfin, comme souvent avec ce genre, les comédiens savent porter le film sur leurs épaules, Bing Crosby est fantastique, et son duo avec Danny Kaye marche à merveille, tandis que Rosemary Clooney et Vera Ellen montrent qu'elles ont du répondant.
En s'associant avec Bing Crosby, Michael Curtiz propose avec White Christmas une œuvre chaleureuse, dansante et charmante, s'appuyant sur de très bons comédiens ainsi que de la légèreté et de la bonne humeur, le tout bien mis en scène avec des chorégraphies et numéros à la hauteur.
… Et Joyeux Noël !!